Lancement du programme NUMEDUC, les écoles franco-sénégalaise connectées

Publié le : 13/12/2021



L’ambassade de la France a lancé mercredi, le programme NumEduc destiné à 2700 élèves des écoles franco-sénégalaises, pour leur permettre d’apprendre avec les outils technologiques, dès le primaire.

A 6 ans, l’élève manipule des tablettes, ordinateurs et peut même apprendre à l’école grâce à ses outils. C’est l’innovation des écoles franco-sénégalaises à travers le programme NumEduc. L‘ambassade de France au Sénégal a lancé officiellement mercredi, ce programme qui vise à réduire la fracture numérique, en renforçant les capacités et usages didactiques par le numérique. A terme, l’objectif sera de pouvoir développer l’attractivité des technologies auprès des plus jeunes, pour que l’innovation devienne un levier de développement à la fois professionnel et personnel pour les générations à venir. Le projet NumEduc est développé au sein des écoles franco-sénégalaises de Dial Diop et Fann, établissements publics sénégalais, ainsi qu’au Centre régional de formation des personnels de l’éducation de Dakar, basé à Rufisque.

Pour l’ambassadeur de la France au Sénégal, ce programme va permettre aux élèves de se familiariser avec le numérique. «Depuis quelques années, le numérique a été consacré comme un levier de réussite pour les élèves», a déclaré Philippe Lalliot, qui co-présidait avec le ministre de l’Education nationale, le lancement de NumEduc à l’école franco-sénégalaise de Dial Diop. D’après Maxime Eric Mendy, animateur numérique et chargé de la formation des professeurs, beaucoup d’enseignants et d’élèves ne savent pas manipuler des ordinateurs. «L’idée est de leur apprendre à se former et dupliquer tout ce qui est aptitude ayant trait avec le numérique», détaille-t-il, précisant que le programme est en cours de réalisation depuis septembre dernier.

Financé par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, le programme NumEduc est un dispositif d’accompagnement sur les deux prochaines années scolaires. Cependant, en accord avec le ministère de l’Education nationale du Sénégal, ce projet a défini une stratégie de dissémination à l’échelle nationale, à travers la formation des formateurs et la mise à disposition de tous les supports didactiques développés sur la plateforme Senprof. Pour Mamadou Talla, ministre de l’Education nationale, NumEduc est adapté aux orientations de la politique éducative du Sénégal et à la directive présidentielle, qui recommande de réorienter le système éducative vers les sciences, le numérique, les technologies et l’entreprenariat. «L’implantation du dispositif NumEduc devra certainement aider à faire acquérir les compétences numériques et améliorer les performances scolaires des élèves», a déclaré M. Talla. NumEduc va mobiliser 2700 élèves avec 34 enseignants formés, 3 fablab (laboratoires de fabrication), 52 formateurs d’enseignants formés et 420 stagiaires.



Voir aussi