Discours du directeur du #cesti à l'occasion de la cérémonie de sortie de la 48ieme promotion

Publié le : 11/06/2021

Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication ;
- Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du corps diplomatique au Sénégal ;
- Monsieur le Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ;
- Monsieur le Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
- Mesdames et messieurs les Doyens, Directeurs d’établissements et Directeurs centraux de l’UCAD ;
- Mesdames et messieurs les membres du corps enseignant du CESTI ;
- Mesdames et messieurs les membres du personnel Administratif, Technique et de Service du CESTI ;
- Mesdames et messieurs, les membres de la famille du parrain de la 48ème promotion du CESTI, feu Saliou TRAORE ;
- Chers récipiendaires de la 48ème promotion, parents, proches et amis ;
- Distingués et honorables invités, Mesdames et Messieurs, en vos qualités, titres et grades respectifs.
Je vous souhaite la bienvenue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
La cérémonie qui nous réunit ce matin se déroule dans un contexte assez particulier, eu égard à la crise sanitaire, qui a fini d’ébranler nos certitudes.
Dans cette crise, nous ne pouvons pas passer sous silence les difficultés et les malheurs que vit la communauté universitaire dans son ensemble. Nos pensées vont aux familles de collègues disparus.
Malgré tout, la vie continue. Et nous nous réjouissons de réunir ce matin, dans ce temple du savoir, la grande famille du CESTI, afin de sacrifier à un rituel qui nous est cher : la remise des diplômes à la 48e Promotion de notre établissement.
Je voudrais, à ce moment précis de mon propos, exprimer ma reconnaissance aux membres du Conseil d’établissement du CESTI et à son président, M. le Recteur, le professeur Ahmadou Aly MBAYE. Ma reconnaissance va également, aux enseignants, aux étudiants, au personnel administratif, technique et de service du CESTI, pour leur accompagnement et leur soutien constant depuis mon élection à la tête du CESTI.
La crise, c’est dur. Dans tous les secteurs de la société, la pandémie a non seulement mis en lumière les faiblesses et les fragilités des systèmes, mais aussi les forces, les capacités de résilience et d’innovation.
Au sein du CESTI, la crise a été une formidable opportunité de déployer notre capacité d’innovation, et de rester ancrés aux fondamentaux de la mission universitaire : produire et transmettre des connaissances, sortir des sentiers battus pour proposer des solutions inédites. Ainsi, elle nous a permis d’expérimenter l’enseignement à distance, d’organiser des webinaires et d’assurer des formations en ligne avec différents partenaires. Aujourd’hui, l’enseignement bi-modal est une réalité au CESTI.
Je profite de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à tous ceux qui consacrent leurs énergies et leurs forces à la consolidation des fondations du CESTI. Accordons nous une confiance mutuelle, soyons solidaires, les résultats suivront forcément.
Les réflexions inclusives menées depuis mon arrivée à la tête du CESTI nous permettront de mettre en place, bientôt, un plan stratégique de développement, véritable levier de management participatif et d’une gestion axée sur les résultats. Avant d’aller plus loin, je voudrais consacrer quelques mots aux récipiendaires.
Chères étudiantes, chers étudiants,
Vous recevez vos diplômes dans un contexte difficile marqué par les multiples effets collatéraux de la pandémie sur l’écosystème des médias. Votre secteur d’activité révèle des entreprises de presse empêtrées dans des difficultés économiques, une profession mobilisée pour l’application effective de ses textes de gouvernance, la propagation de la désinformation sur des réseaux sociaux numériques débridés et les changements intervenus dans les conditions de production médiatique.
À l’instar des autres secteurs de la vie socio-économique, le secteur de la presse a connu une diminution drastique de ses activités au cours de cette période. Des emplois ont été perdus.
Toutefois, il ne faut pas baisser les bras. Vous avez bénéficié d’une bonne formation. Nul doute que vous serez compétitifs sur le marché de l’emploi. Vous êtes bien outillés pour y entrer. Il vous suffit seulement de faire preuve de détermination. Et le succès sera au bout de l’effort.
J’ose espérer que vous allez cultiver les valeurs toujours incarnées par votre parrain, notre regretté Saliou TRAORÉ. Un journaliste talentueux, un formateur compétent, doté d’une grande probité morale et intellectuelle. Ses remarques formulées sur les travaux des étudiants option presse écrite ainsi que ses recommandations au Grand jury ont contribué à améliorer, de manière significative, ces dernières années, l’organisation des soutenances de la Grande enquête au CESTI.
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil d’établissement,
Chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,
Chers partenaires,
Pour ces trois prochaines années, notre équipe s’est lancée de nouveaux défis :

  • Innovations pédagogiques ;
  • Renouvellement des équipements ;
  • Renforcement du personnel enseignant et technique ;
  • Accès aux solutions digitales ;
  • Construction de nouveaux locaux ;
  • Refonte des textes de gouvernance du CESTI.

Pour réaliser tout cela, il nous faut des moyens financiers que la subvention de l’État ne peut pas couvrir. À l’instar des collègues qui m’ont précédé à la tête du CESTI, je demande solennellement aux autorités une augmentation des moyens alloués au CESTI. En attendant, le CESTI, qui est un creuset de talents, ira à la recherche de ressources additionnelles. C’est le lieu de remercier M. le Recteur, le professeur Ahmadou Aly MBAYE, pour ses conseils avisés et ses pertinentes orientations ; le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour son appui institutionnel à notre demande de changement de statut et le ministère de la Culture et de la Communication pour la confiance toujours renouvelée au CESTI dans le cadre de la formation du Fonds d’appui à la presse.

Mention spéciale à nos partenaires qui nous accompagnent depuis longtemps et nous permettent de rendre effective notre philosophie de formation au CESTI adossée à la pédagogie active.
Je veux citer :
L’ambassade des États-Unis à Dakar ;
La Voix de l’Amérique (VOA) ;
Oxfam;
L’Institut PANOS ;
La Fondation Konrad Adenauer
L’Agence France Presse.
Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux partenaires :
Timbuktu institute ;
Caritas Sénégal ;
La Charte de Rome.
Grâce à l’appui de l’État du Sénégal et à la confiance de ces partenaires, le CESTI reste compétitif, malgré les difficultés structurelles. Nous entendons maintenir le cap et consolider sa place de leader dans la formation en Journalisme et en Communication.
La tâche reste ardue. J’en suis conscient. Mais avec le soutien des uns et des autres, nous y arriverons.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Voir aussi