Bac Général 2021 : Quelques astuces pour se préparer !

Publié le : 27/07/2021

L’examen de baccalauréat approche à grands pas, se préparer la veille peut avoir un impact considérable et non négligeable sur le candidat (e), Toute l'équipe de Campus Téranga comme toujours, vous soutient et partage avec vous des conseils pour vous préparer la veille de votre examen, éviter les mauvaises surprises et optimiser vos chances de réussir.

 

  • Préparer vos affaires la veille

 

Quelqu'un qui va à la guerre ne doit jamais oublier ses armes. N'est-ce pas ? Cet adage s'applique à vous ! Vous devez toujours vous préparer la veille de votre examen pour éviter d'oublier vos armes à la maison. Prenez le temps de faire une liste de tout ce dont vous aurez besoin lors de l'examen : stylo « deux de préférence », matériels géométriques, correcteur, calculatrice etc. et SURTOUT votre pièce d'identité et votre convocation. Vous pouvez tout ranger et vérifier minutieusement si tout est bien rangé. Le téléphone portable ou tout outil similaire (éteint ou en panne) est strictement interdit dans les centres d’examen. Cette mesure est à respecter sous peine de subir des sanctions. Si vous souhaitez connaître l’heure ou gérer votre temps, achetez une montre électronique.

 

  • Se détendre c’est important avant le Jour-J

 

Prenez le temps à la veille de vos examens ou même avant de vous détacher un moment de vos révisions pour souffler un peu. Il est important de savoir que notre cerveau a besoin de repos, de distraction. Vous pouvez vous détendre en pratiquant une activité physique par exemple ou tout autre loisir qui ne nécessite pas que vous oublier votre objectif du lendemain : Réussir votre bac !

 

  • S’offrir une bonne nuit de sommeil

 

Une bonne nuit de sommeil est un moyen idéal pour être au mieux de votre forme à l’examen. Vous ne devez pas étudier jusqu’à une heure tardive la veille de votre examen. Vous devez dormir à une heure raisonnable pour pouvoir récupérer. Le manque de sommeil est très mauvais non seulement pour votre cerveau mais aussi cela vous empêche de vous réveiller tôt et de vous concentrer sur votre sujet. Prenez le temps de régler également une alarme ou demandez à une personne de votre entourage de vous réveiller à une heure suffisamment tôt pour que vous ayez le temps de bien vous préparer.

 

  • Manger un repas bien équilibré

 

Des études prouvent que la nourriture a des effets sur la performance physique et mentale, alors prenez le temps de vous préparer à l’avance avec un bon « plat fait maison », consistant qui vous permettra d’avoir la pêche le jour j. Vous pouvez privilégier les aliments riches en fer bons pour la concentration et la mémoire, et éviter tout aliment que vous ne digérez pas. Vous êtes le mieux placé pour savoir ce que votre système digestif ne tolère ou  pas, cela vous va vous permettre d'éviter des indigestions. Certains aliments sont notamment connus pour favoriser la concentration et la mémoire comme la viande rouge le poisson gras, fruits et surtout hydratez-vous !

 

  • Faites un tour dans votre centre d’examen

 

Vous pouvez prendre le temps de vous rendre dans votre centre d’examen si possible la veille de votre examen. Cela va vous permettre d’avoir idée générale du centre d’examen, d’estimer la distance du trajet afin d’éviter tout retard, de vous familiariser avec le lieu et idéalement repérer des espaces calmes où vous pourrez vous poser tranquillement pour revoir vos notes entre les matières.

Campus-Téranga vous souhaite bonne chance pour votre examen !

Voir aussi