Baccalauréat 2021 : les attitudes à adopter

Publié le : 28/07/2021

Soyez ‘’ZEN’’ il n’y a pas le feu c’est juste le Bac ! Être candidat est bien évidemment stressant, mais, mettez-vous à l’idée que vous y aller pour décrocher votre diplôme. DESTRESSEZ les amis, Toute l’équipe de Campus-Téranga vous accompagne en vous donnant les bonnes méthodes afin que vous soyez dans votre élément le jour J.

 

  • Détachez-vous de l’enjeu du bac 

 

Vous devez croire en vous, avoir une attitude positive, et dites-vous que vous êtes le meilleur et que vous allez tout rafler. Si vous pensez à l'échec, vous allez échouer !
Ne vous sous-estimer pas, n’ayez pas peur !  La peur est une des causes de l’échec à un examen. Pensez à votre réussite scolaire, comme on le dit en loi d’attraction le positif attire le positif, gardez votre sang-froid et ne vous agitez pas. 

 

  • Détendez-vous !

 

RESPIREZ UN GRAND COUP !  Pas de stress, prenez le dessus sur vos émotions, soyez au contrôle.  Écouter de la musique entre les épreuves, lisez si cela vous détend, jouer une partie de FIFA ; peu importe dès l’instant que vous pensez à autre chose, ça fait l’affaire. 

 

  • Rester focus sur votre sujet 

 

Vous devez prendre le temps de bien lire le sujet, ne vous jetez pas sur l’épreuve, parcourez tout le texte avant de réfléchir à comment y répondre. Lisez et relisez intégralement toute l'épreuve. Abordez toujours les questions qui vous semblent faciles en premier avant à toucher aux plus difficiles.

Vous devez éviter de tomber dans les pièges, gardez l’œil sur l’horloge et ne prenez pas la question du temps à la légère.
La première chose à faire est de détecter les « difficultés », Ensuite, commencer par attaquer les plus faciles. En laissant le plus difficile en dernier lieu, vous aurez le reste du temps pour vous concentrer là-dessus.
Pour les candidats qui ont du mal à se concentrer, voici une astuce pour vous !
Astuce : tourne la feuille à l’envers de sorte que l’écriture soit inversée et essaie vraiment de relire l’exercice. Ton cerveau sera obligé de faire plus d’efforts pour déchiffrer l’écriture inversée et se “réveillera”, retourne la feuille au sens original et à ton stylo !

 

  • Votre attitude une fois en salle 

 

Si vous avez quelque chose à dire, dites-le au professeur, en aucun cas à un de vos camarades de classe, sinon vous risquez d’être suspecté de tricherie et d’être renvoyé, chose à éviter !

Vous devez éviter les vas et viens incessants, soulagez-vous avant d’entrer en salle. Avant de commencer à rédiger, lisez au moins 2 fois votre copie et ne commencer jamais par l’exercice le plus difficile, cela va prendre tout le temps qui vous est imparti. Vous pouvez utiliser le brouillon avant de rédiger sur la feuille.

A votre sortie de la salle, vous devez rester loin des commentaires entre élèves, cela pourrez-vous déstabiliser. Une fois chez vous, REPOSEZ-VOUS, lâchez prise, arrêtez de ressasser votre journée.
L’examen de baccalauréat n’est certes pas la chose la plus facile à faire, mais bien des personnes l’ont réussi alors pourquoi pas toi. Reste positif, crois en toi, et GO décrochez votre premier diplôme universitaire et comme disait Xavier Dolan : « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » !
 

CAMPUS TERANGA VOUS SOUHAITE BONNE CHANCE !
 

Voir aussi