43 élèves dont 22 de l’élémentaire ont reçu leurs bourses octroyées par le Programme d’Appui au Système Éducatif de Base (PASEB) financé par l’Agence italienne de Coopération pour le Développement.
Au cours d’une cérémonie symbolique organisée par l’Inspection de l’Education et de la Formation Birkilane, l’Inspecteur Al Ousseynou BA est revenu sur les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal pour améliorer les conditions d’enseignements- apprentissages et d’accès aux élèves.
Il s’est appesanti sur les interventions du PASEB, qui, en plus de la capacitation des acteurs, contribue à la résorption des abris provisoires et distribue des intrants ( kits scolaires, matériel didactique, cours de soutien, bourses, appuis psychosociales et épidémiologiques) qui concourent à la qualité et à l’équité dans le système.
Elhadji Masseck BAR, maire de la commune de Touba Mbella, a, au nom des élus locaux, félicité le gouvernement du Sénégal à travers le ministère de l’Education nationale d’avoir pris la courageuse décision de reprendre les cours pour les classes d’examen. « Ce serait une catastrophe si on avait opté pour l’année blanche. Faire perdre une année à une génération serait la pire décision. Heureusement que le gouvernement a pris sa responsabilité et a mis toutes les conditions nécessaires pour une reprise effective », a-t-il déclaré . Il a salué l’engagement de l’Inspecteur BA qui a sillonné toute la circonscription pour une campagne de sensibilisation et de mobilisation autour de l’école. Enfin, il a remercié tous les partenaires techniques et financiers du Sénégal et surtout la Coopération italienne présente dans le département depuis le PAEF.
Au nom des bénéficiaires, Demba SOW parent d’élève à Boussolèle a magnifié ce geste. Pour lui, cette bourse leur permettra de mieux préparer l’ouverture prochaine.
Pour le coordonnateur du PASEB, Aly BADIANE, tous ces intrants et tous ces investissements seront vains si les performances scolaires ne seront pas améliorées.
Pour rappel, pour cette année, en raison de la pandémie de la Covid 19, la remise des bourses ne concernent que les élèves de CM2 et de 3ème à raison de 25 000 F par élève pour l’élémentaire et 35 000F par élève pour le collège.