Ucad Leadership Factory : L’Université prépare ses diplômés à l’excellence

Publié le : 29/10/2021



Ucad Leadership Factory (ULF) ! En français, cela donnerait Usine de fabrication de leaders à l’UCAD. Tel est le nom d’un nouveau programme de l’Université Cheikh Anta Diop.

Initiative…

Il n’est pas question ici de fabriquer des leaders comme à l’usine, mais d’identifier ceux qui ont le potentiel et de les accompagner. Il s’agit d’une initiative du Rectorat qui vise à renforcer les capacités managériales des étudiants, par le biais de la participation à des activités en dehors des programmes d’études.

Programme…

« Ce programme cherche à doter les étudiants de compétences générales (soft skills) pour le développement personnel, et celui de leurs communautés », souligne l’UCAD. 60 étudiants ont été sélectionnés dans les différents facultés et instituts de l’UCAD pour servir de première cohorte du programme. « Notre institution est capable de dénicher des talents et de les encadrer. Un talent sans encadrement ne va pas aller loin », souligne le Recteur, Pr Ahmadou Aly Mbaye.

Domaine…

Ces activités extra-curriculaires aideront les étudiants à avoir de l’audace, de la capacité à se faire écouter, à se faire respecter afin de mieux défendre leurs idées, sujets et résultats de recherche afin de pouvoir ‘’compétir’’ à l’échelle nationale et internationale. Ils pourront ainsi, une fois diplômés, exceller dans le domaine public ou dans la sphère privée.



Voir aussi