Assemblée nationale : siège d’indiscipline, d’insolence et d’arrogance

Publié le : 09/12/2021



Les sénégalais ne veulent pas de cette représentation et réclament “son député du peuple”. Ce dernier ne s’autoproclame pas, il se mérite et c’est par des contributions, des propositions, des suggestions  et des actes. Bien payés et véhiculés, certains de nos députés sont absentéistes, indisciplinés, insolents, arrogants, …..

Complicité

Les députés leurrent la population sénégalaise, ils sont tous complices (voir photos). La présence des journalistes les met hors d’eux. Ils perturbent la séance si un collègue de l’autre mouvance a la parole et le chahutent. Mais out of record, ils sont de bons amis, ils se tapotent, ricanent et palabrent. Pour qui ils se prennent, ils sont payés à ne rien faire, beug lou yomb. Au lieu de parler, d’étaler nos besoins, nos problèmes dans l’hémicycle, et saisir l’Exécutif pour venir à bout des souffrances du peuple.

Bandoulière tricolore étoilée 

Est-t-il besoin de faire à nos députés une formation de mise à niveau ? La question mérite bien d’être posée. A leur installation, ils ont tous arboré la bandoulière tricolore étoilée qui leur dit qu’ils sont dans l’hémicycle pour le Peuple Sénégalais et NON pour leur parti ou leader politique.

Députés absentéistes et/ou indisciplinés (voir photos)

Déclarés toujours absents, certains parlementaires ne viennent qu’aux plénières. Comme au cirque, ils font leur prestation dès fois comique, ou indisciplinée et sortent de la salle. Ils ne prennent même pas le temps d’écouter la réponse à leurs “questions”.

Hier mardi 7 décembre, lors du projet de budget du ministère de l’Intérieur, un responsable, vice-président dirigeait les perturbatrices. Un député de l’opposition parlementaire a étalé toute son arrogance avec des gestuels mal placés.

Au Sénégal, si un enseignant exécute son droit de grève, il est débité de son salaire les jours de grève et un député qui ne fait pas son travail est bien rémunéré avec véhicule de fonction plus carburant. C’est le Sénégal de deux poids deux mesures et le Peuple en souffre.

 



Voir aussi