UCAD-AUF : Un partenariat au service de l’employabilité

Publié le : 22/02/2022

Le Conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) se tient ce vendredi 18 février à l’Université Cheikh Anta Diop. Un fait assez rare pour être souligné par le recteur de l’UCAD.  « Le Sénégal est particulièrement ravi de recevoir le Conseil d’administration à Dakar. C’est la première fois que ça se tient en dehors de Paris et Montréal. Notre université est fière de ce partenariat », s’est réjoui le Pr Ahmadou Aly Mbaye.


Le recteur qui a bénéficié lui-même des services de l’AUF en tant qu’étudiant a salué cet appui basé, selon lui, sur la demande de l’UCAD. L’AUF est beaucoup intervenue dans la mobilité des enseignants chercheurs. Aujourd’hui, le recteur se félicite de son orientation vers l’employabilité et l’insertion des jeunes diplômés. Une préoccupation qui justifie la création d’un centre d’employabilité francophone (CEF) dans locaux de l’AUF basée à l’UCAD. Le CEF de l’UCAD a été inauguré, ce vendredi, en marge du Conseil d’administration. 


Avant Dakar, le centre de Thiès a été inauguré la veille avec le ministère de l’Enseignement supérieur. La directrice régionale Afrique de l’Ouest, Ouidad Tebbaa a rappelé qu’ils seront au total 3 centres au Sénégal. Recteur de l’AUF Slim Khalbous a précisé que la cible de l’agence à travers ces CEF, c’est principalement les étudiants en phase finale, que ce soit en licence ou master. 


L’AUF compte leur offrir une série de formations complémentaires. Ici, il est question de les aider à avoir, en plus des aptitudes acquises à l’université, les bonnes attitudes pour s’insérer dans le marché.

Ci-dessous le lien flickr des photos.

https://www.flickr.com/gp/194635207@N08/T9u7R7

Voir aussi