Attrait à la barre du tribunal correctionnel par Abdoulaye Diouf, Directeur de l’Institut de Français pour les étudiants étrangers (Ife) pour dénonciation calomnieuse, Sidy Diop, membre du syndicat de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Université de Dakar (Sudes/Esr) a été condamné, ce mercredi 23 février 2022, à 6 mois avec sursis plus d’un million de dommages et intérêts qu’il doit payer à son collègue.
Le professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sidy Diop, a fait face, ce mercredi 23 janvier 2022, au juge de la 3e Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. Il a été attrait à la barre par le professeur assimilé Abdoulaye Diouf pour dénonciation calomnieuse.
Tout est parti d’une plainte déposée au commissariat du Point E par Sidy Diop contre Abdoulaye Diouf, pour usurpation de fonction et de grade.
Ce dernier, faisant prévaloir sa qualité de Directeur de l’IFE de la faculté des lettres, lui avait demandé dans un courriel, des explications sur ses absences. Mais le dossier a été classé sans suite.
En outre, il est également ressorti de la procédure que, par décret président numéro 2021 634, Abdoulaye Diouf a été nommé Professeur assimilé, suite à sa réussite au concours du Cames. Pour laver son honneur, le professeur assimilé a servi une citation directe à son collègue.
Face au juge, le prévenu a contesté les faits. Mais, il a été condamné, ce mercredi 23 février 2022, à 6 mois avec sursis plus d’un million de dommages et intérêts qu’il doit payer à son collègue.