Éducation/covid-19: « il faut fermer les écoles, les mosquées, les églises etc. et… » (Dr s. Falilou Samb, Sg ACPS).

Publié le : 20/01/2021

𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧/𝐜𝐨𝐯𝐢𝐝-𝟏𝟗: « 𝐈𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞́𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭𝐜. 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ». 𝐃𝐫 𝐒. 𝐅𝐚𝐥𝐢𝐥𝐨𝐮 𝐒𝐚𝐦𝐛

Suite à la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays, le Dr Serigne Falilou SAMB, Secrétaire General de l’Association des Cliniques Privés du Sénégal (ACPS), par ailleurs manager de la Polyclinique Louis Pasteur de Rufisque, revient, à travers un entretien exclusif accordé à sunugox.info, sur les causes de cette situation, le rôle des élèves sur la propagation du virus, sa position sur la question de la fermeture des écoles, les dispositions que l’Etat devrait prendre pour éviter le pire mais aussi pour protéger les élèves. En effet, selon lui ” la Covid est une zoonose qui peut toucher les humains mais aussi les animaux et c’est tout à fait normal qu’on la trouve dans les écoles “.

Dr SAMB, poursuit que « les élèves sont les vecteurs de la transmission de la maladie ». Au Sénégal comme partout ailleurs, les élèves sont les vecteurs de transmission de la maladie vers la population. Ils peuvent attraper le virus sans qu’il fasse effet parce qu’ils sont jeunes mais arrivés chez, ils peuvent transmettre le virus à leurs parents. C’est ça le problème » dit-il.

Sur les décisions que l’Etat devrait prendre pour éviter le pire, Dr Serigne Falilou SAMB, souligne qu’il était beaucoup plus nécessaire de mettre en place un dispositif au niveau des marchés et dans les transports en commun plutôt que d’établir un couvre-feu.

Selon lui, « Il faut respecter les mesures barrières, fermer les écoles, les mosquées, les églises etc. et promouvoir les cours en ligne pour couper le contact entre les élèves et leurs parents et éviter tout risque de contamination ».

 

Voir aussi