UGB : le CROUS décide de fermer les restaurants universitaires, à chaque fois que les étudiants décideront d’une « JST »

Publié le : 01/02/2021

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐓𝐢𝐜𝐤𝐞𝐭 : 𝐋𝐞 𝐂𝐑𝐎𝐔𝐒 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐚̀ 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 “𝐉𝐒𝐓”.

La fameuse Journée Sans Ticket qui consiste à se restaurer gratuitement dans les restaurants universitaires est devenue, depuis un moment, le moyen de lutte syndicale par excellence des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. C’est ainsi, que le CROUS a tenu, ce dimanche 31 janvier 2021, un point de point de presse pour informer sur l’impact de cette pratique qui prend des dimensions inquiétantes. A titre illustratif, une baisse de recettes de près 40 millions francs CFA a été enregistrée durant les 29 jours du mois de janvier où les étudiants se sont restaurés gratuitement. Par ricochet, le CROUS devra payer 360 millions francs CFA aux repreneurs. Rappelons que les motifs avancés par la commission sociale pour justifier les JST ne gènent en rien le fonctionnement normal des services offerts aux étudiants.

Par conséquent, la Direction du CROUS, à travers ce point de presse, a tenu à informer la communauté universitaire ainsi que l’opinion nationale de la décision d’arrêter toutes prestations des restaurants universitaires, à chaque fois que les étudiants décideront d’une “JST”.

La Direction du CROUS, par la voix de son Directeur Papa Ibrahima FAYE, a réitèré son ouverture au dialogue à l’endroit des responsables des étudiants et veillera, conformément à sa mission, à l’amélioration des conditions de vie des étudiants dans ses campus sociaux.

Cellule de communication-CROUS.

 

Voir aussi