L’UCAD appuyée par la Suisse pour mieux asseoir l’enseignement bimodal

Publié le : 18/02/2021

L’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar a reçu le vendredi 12 février 2021 le Vice -Président suisse en visite officielle au Sénégal. Arrivés à l’ESP, Monsieur Ignazio CASSIS et sa délégation ont été reçus par le Recteur, Pr Ahmadou Aly MBAYE, le Directeur de l’ESP, Pr Fallou Mbacké SAMB ainsi que tous les chefs de départements et de service de l’école. Au cours des discussions il a été question de passer en revue le partenariat déjà établi avec la Suisse dans le domaine du numérique éducatif avec la coopération fructueuse dans le domaine des Moocs (Massive Open Online Courses) traduits en français par cours massifs en ligne libres et opérationnels à l’ESP depuis 2013. La visite à l’UCAD du Vice-Président CASSIS s’inscrit dans une dynamique de renforcement de ce partenariat. Pour le Recteur, le Pr Ahmadou Aly MBAYE, cette relance de coopération dans le domaine du numérique est à saluer.

Elle arrive à l’heure où l’UCAD bascule dans l’enseignement bimodal et reste confrontée à 3 défis qu’elle se doit de relever : celui du nombre croissant de jeunes aspirant à l’enseignement supérieur, la fracture numérique et le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 qui oblige à repenser la manière de dispenser les cours. Pour rappel en 2013, l’EPFL (l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) a initié «MOOCs Afrique», un programme visant à promouvoir l’intégration du numérique éducatif dans l’enseignement supérieur en Afrique sub-Saharienne.

Dans le cadre de ce programme, l’EPFL a accompagné l’ESP, dans la formation des enseignants à la création de MOOCs et à leur utilisation dans les enseignements dispensés sur place, puis dans la formation des techniciens du CRENT et à la mise en place d’une infrastructure permettant la création de MOOCs et d’autres ressources numériques :

  • Un local au sein de l’ESP a été aménagé en studio d’enregistrement des vidéos de haute qualité,
  • L’achat du matériel audiovisuel et informatique a été financé par des contributions de l’ESP et de l’EPFL,
  • Des techniciens de l’ESP ont été formés à l’EPFL à l’opérationnalité du studio d’enregistrement et au montage des vidéos pour publication dans les plateformes MOOCs.
  • Le premier MOOC du RESCIF 100% africain a été enregistré au studio de l’ESP en 2018

 

 
 

Voir aussi