Ingénieur forestier

DESCRIPTION

Véritable architecte des forêts, l’ingénieur(e) forestier(ère) supervise les projets d’aménagement et d’exploitation de la forêt.

 

Le quotidien d’un ingénieur forestier

L’ingénieur forestier a pour mission de mettre en valeur la nature et les grands espaces forestiers du territoire tout en prenant soin de bien veiller à la protection de l’environnement. En charge des projets d’aménagement, son travail consiste à prévoir et gérer les plans de coupe ainsi que les plantations de reboisement des forêts.

Protecteur de l’environnement, il participe également aux plans d’entretien des espaces. Ainsi, il peut être chargé spécifiquement de lutter efficacement contre les incendies, les glissements de terrain voire les inondations. Par ailleurs, il recense la faune et la flore et peut également préserver certaines espèces en créant une réserve biologique.

 

Un professionnel tourné vers l’avenir

Afin d’aménager l’espace forestier de manière durable, ce professionnel conçoit des plans de gestion sur 15 ou 20 ans. Pour cela, il conduit des études avec de multiples intervenants et professionnels de l’environnement et encadre le travail des différents techniciens et ouvriers forestiers. Il se charge également de gérer les budgets et le personnel.

Son champ d’intervention est large. Il remplit ainsi de nombreuses fonctions de direction, de gestion, d’ingénierie, d’expertise, de recherche et développement, de formation et d’administration. De plus, il organise des opérations d’information et de sensibilisation à la protection de l’environnement : création de voie d’accès, installation d’aires de pique-nique ou encore mise en valeur de la faune et la flore.

 

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier

  • Attrait pour la nature, 
  • Compétences managériales, techniques, scientifiques, 
  • Excellentes connaissances de la faune et la flore, 
  • Organisation, rigueur, concentration.

 

Les débouchés du métier

Ce professionnel peut exercer soit dans le secteur public, soit privé. Dans la fonction publique, il peut travailler au sein de l’Office national des forêts (ONF), dans une collectivité territoriale ou bien au ministère de l’Agriculture. Dans le privé, il peut être recruté par des groupements forestiers, des coopératives ou encore des bureaux d’études. De par leur haute qualification, les possibilités sont nombreuses pour les jeunes diplômés.

 

Études pour devenir ingénieur forestier

 

L’Ingénieur forestier peut être issu d’une formation supérieure en agronomie, comme :

  • Un diplôme d’ingénieur forestier (bac+5);
  • Un diplôme d’ingénieur du génie rural, des eaux et forêts (bac +5).

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur forestier peut évoluer vers le poste d’ingénieur divisionnaire des travaux.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers