Analyste extra-financier

DESCRIPTION

L’analyste extra-financier procède à l’évaluation des sociétés sous tous leurs aspects : rentabilité, ressources humaines, restructurations à opérer... . Il rencontre régulièrement les responsables de la communication financière, les directeurs financiers, directeurs généraux des sociétés du secteur qu’il étudie. Quand l'analyste financier intervient sur les marchés, il peut conseiller les vendeurs de la salle des marchés qui répercutent ses conseils à leurs clients afin de mieux orienter leurs ordres d’achat ou de vente. S’il travaille dans une banque, il peut exercer un rôle de conseil aux gestionnaires de portefeuilles sur l’opportunité d’effectuer tel ou tel placement. Dans les deux cas, il suit de très près les salles de marchés. Quand il travaille dans le cadre de rachats d’entreprises ou de conseil aux dirigeants en place, il effectue des études beaucoup plus approfondies.

 

Études pour devenir Analyste financier


L'analyse financière requiert des bases théoriques solides en droit, économie, marketing et finance. Le niveau bac + 5 est exigé. 

Les formations se font, soit dans les écoles de commerce, soit à l’université.

niveau bac + 5 :

  • Diplôme d’école de commerce et de gestion, spécialité finance.
  • Diplôme d’ingénieur complété par une spécialisation finance.

Masters professionnels :

  • finance d’entreprise et des marchés 
  • banque et finance européennes Toulouse ; macroéconomie monétaire et bancaire
  • gestion de portefeuille
  • analyse et stratégie financière 

 

Évolutions de carrière


Avec des années d’expérience, l’analyste peut se "vendre" aux plus offrants. Les bureaux de recherche, les banques, les grands groupes demandent de plus en plus d'analystes financiers.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers