Inspecteur-vérificateur

DESCRIPTION

L’inspecteur(rice)-vérificateur(rice) est envoyé(e) par les sociétés d’assurance avant d’assurer une entreprise, un bâtiment ou un chantier afin d’analyser les risques encourus. Suite à sa visite, il/elle peut préconiser la mise en place de mesures de sécurité comme conditions de souscription.

 

Le quotidien d’un inspecteur-vérificateur

Doté d’un sens aigu de l’observation et de connaissances techniques pointues, l’inspecteur-vérificateur a l’œil pour repérer les sinistres éventuels (vol, incendie, acte de malveillance…), estimer leur degré ainsi que leur probabilité de survenance.

Mais c’est surtout leur niveau de gravité et leurs éventuelles conséquences (aussi bien matérielles qu’environnementales) qu’il doit savoir évaluer correctement puisque le montant des dommages et intérêts fixés par l’assurance en dépend.

 

Un esprit d’analyse aiguisé

Afin de minimiser au maximum les risques encourus, il soumet à l’assurance une liste d’améliorations à effectuer avant d’établir le contrat. Il peut s’agir de l’installation d’une porte coupe-feu dans un atelier d’usinage, de l’entretien des équipements anciens, de la pose d’alarmes pour prévenir les vols ou encore de la prise de mesure d’exception visant à protéger l’environnement. Si ces mesures font office de conditions de souscription, l’inspecteur-vérificateur doit effectuer d’autres visites de contrôle afin de veiller à leur respect.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Compétences techniques, financières et juridiques,
  • Observateur, esprit d’analyse,
  • Organisé, sens des priorités,
  • Capacité relationnelles.

 

Les débouchés du métier

Dans le domaine de l’assurance, le métier d’inspecteur-vérificateur est l’un des plus attractifs et les besoins en recrutement sont plutôt favorables. Cependant, si les sociétés d’assurance font appel à des débutants qu’elles forment, la plupart préfèrent embaucher des spécialistes déjà aguerris. De plus, depuis quelques années la tendance est au regroupement en cabinet d’expertise où les offres d’embauche sont plus nombreuses.

 

Études pour devenir inspecteur-vérificateur

 

L’idéal est de passer par une école d’ingénieurs ou de commerce. Il est aussi possible d’accéder à ce métier avec un diplôme universitaire ou technique (droit, économie, gestion).

 

Évolutions de carrière

 

Ce métier requiert de telles compétences variées que les évolutions de carrière vers des postes financiers ou bien d’encadrement sont nombreuses. Vérificateur de risques et dommages, consultant en cabinet d’audit spécialisé en prévention et sécurité, inspecteur de région sont tout autant d’évolutions possibles.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers