Juriste spécialisé en propriété industrielle

DESCRIPTION

Au sein du département des marques, le/la juriste en propriété industrielle (PI) est sous la responsabilité d'un responsable de pôle et intégré(e) à une équipe de plusieurs autres juriste. Au quotidien, dans un souci de qualité et de continuité de service et de respect des délais légaux en vigueur, il/elle est amené(e) à : 

  • procéder à l’examen des dépôts de marques dans tous les secteurs d’activité, au regard de critères de validité juridiques et administratifs et rédiger les objections motivées sur les dossiers qui ne respectent pas les dispositions du Code de la PI ;
  • concourir à l’enregistrement des titres par l’examen des dossiers de demandes d’enregistrement des marques ;
  • prononcer les décisions en fonction des contestations émises par les déposants et leurs mandataires en vous appuyant sur la jurisprudence;
  • participer à la prise de décision et rédiger des décisions statuant sur les oppositions dans le respect des délais des traitements des dossiers.

De manière ponctuelle, il/elle peut aussi être sollicité pour intervenir sur des actions de formation, à participer à des salons professionnels, à des groupes de travail sur l’évolution des outils ou des textes juridiques.

 

Études pour devenir Juriste spécialisé en propriété industrielle

 

Pour devenir Juriste spécialisé en propriété industrielle, un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle est très apprécié.

 

Évolutions de carrière

 

Affecté(e) sur un pôle d’examen ou d’opposition, pendant une période d’environ trois ans, le Juriste spécialisé en propriété industrielle peut évoluer ensuite sur un poste vous permettant de traiter la procédure d’examen de marque et la procédure d’opposition de marque.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers