Level designer

DESCRIPTION

Le level designer conçoit les différents niveaux que traversa un joueur tout au long d’un jeu vidéo.

 

Les missions du level designer

Sous la responsabilité du game designer, le level designer, ou concepteur de niveaux de jeu, élabore les différents mécanismes de chaque niveau et les réglages du gameplay (concept et règles du jeu).

A partir d’un cahier des charges, le level designer imagine et élabore le parcours du joueur en variant les rythmes, la diversité et les difficultés du jeu. Son objectif : construire une expérience ludique plaisante en gardant le joueur au cœur de l’univers proposé par le jeu.

 

Level design, un process rigoureux et artistique

Tel un architecte du jeu, le level designer cartographie les décors du jeu et y intègre une série d’éléments (personnages, obstacle, énigme, bonus…) qui vont rythmer la progression du joueur et lui permettent d’évoluer d’un niveau à un autre.

Une fois les niveaux dessinés sur le papier, il utilise des logiciels spécifiques appelés éditeurs de niveau pour créer les différentes cartes du jeu (maps, en anglais), modéliser les niveaux, régler les comportements des personnages et intégrer des obstacles. Il teste ensuite la jouabilité du jeu (l’interface, les contrôles de jeu intuitifs, la facilité de prise en main…) et effectue les ajustements nécessaires.

Il travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs de la chaîne de production tels que des infographistes, des sound designers, des développeurs notamment.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir level designer

  • Maîtrise des logiciels spécialisés, de modélisation et des éditeurs de niveau,
  • Maîtrise de l’anglais,
  • Rigueur et organisation,
  • Bonne culture iconographique,
  • Forte sensibilité artistique,
  • Sens de l’observation et de la communication,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Résistance au stress.

 

Les débouchés du métier

Le level designer travaille généralement dans une maison d’édition de jeux vidéo ou un studio de création, sous la direction d’un game designer. Il peut aussi être en freelance, et dans ce cas, travailler pour plusieurs entreprises liées aux jeux vidéo.

 

Études pour devenir level designer

 

Un niveau Bac+2 est le minimum requis pour devenir level designer.

 

Évolutions de carrière

 

Un level designer peut évoluer vers le poste de game designer et, après plusieurs années d’expérience, devenir game director ou creative director.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers