Le/la lapidaire façonne les pierres précieuses de couleur (émeraude, rubis, etc.) et semi-précieuses (rhodonite…). Chaque pièce est unique. Il/elle élimine donc tous les défauts afin de révéler l’éclat et la rareté de ces pierres.
Les missions du lapidaire
Cet artisan taille, scie, met en forme et polit chacune des pierres. Il prépare les métaux et les fait fondre. Un bon lapidaire doit être créatif et doit pouvoir pratiquer le dessin d’art. Il est nécessaire qu’il élargisse son champ de connaissance afin d’être un bon artiste. Il est ainsi conseillé à ce professionnel de maîtriser plusieurs types de métaux.
Certains dessins/croquis doivent être représentés en 2D ou 3D. De ce fait, il doit savoir utiliser les logiciels spécifiques.
Prendre des précautions
Polir des pierres, travailler et fixer des métaux par électrolyse peut produire des émanations toxiques. Il est parfois amené à manipuler des acides. Le lapidaire doit donc prendre des précautions et doit obligatoirement respecter les consignes de sécurité et se protéger à l’aide de masque, de gants, etc.
Les compétences/Qualités requises pour devenir lapidaire
- Maîtrise des pierres précieuses et semi-précieuses,
- Précision et rigueur,
- Polyvalence,
- Organisation et capacité de concentration.
Les débouchés du métier
Ce maître des pierres précieuses travaille généralement dans des ateliers. Le secteur luxe fait régulièrement appel à ce professionnel. Le joaillier Van Cleef and Arpels recrute, par exemple des lapidaires.
Études pour devenir lapidaire
Plusieurs formations mènent au métier : le CAP lapidaire, le CAP Art et technique de la bijouterie-joaillerie ou le BMA (Brevet des Métiers de l’Art) Art du bijou et du joyau.
Évolutions de carrière
Après des années d’expérience, il peut devenir chef d’atelier ou de fabrication. Il a également la possibilité de s’installer à son propre compte.