Maquettiste

DESCRIPTION

Harmonie, rythme, lisibilité, précision... Un(e) bon(ne) maquettiste sait accrocher l’œil. Grâce à lui/elle, un titre est mis en exergue, une double page est aérée et agréable à regarder. Le maquettiste est le metteur en scène de l’information. Il/elle privilégie le texte ou l’image selon le sujet de l’article, du livre… sur lequel il/elle travaille.

 

Le quotidien d’un maquettiste

Par son jeu de mise en page et sa créativité, le maquettiste doit donner envie au lecteur de lire la page. Ainsi, il choisit la police, la taille des titres, une couleur d’encre lisible, et met en exergue des encadrés… sans oublier de respecter, de la première à la dernière page, la charte graphique établie par le directeur artistique. Cette profession nécessite donc une grande rigueur.

 

Un créatif « à la page »

Selon le domaine et la taille de l’entreprise, le maquettiste pourra être un simple exécutant ou un réel créateur. Dans la presse ou l’édition, il réalise souvent, en premier lieu, des petites esquisses, en tenant compte des dernières tendances, pour organiser les pages d’un magazine ou d’un ouvrage, par exemple. Il définit alors l’emplacement des textes et des images (photos, dessins, graphiques), toujours en veillant à respecter l’équilibre de la page, positionne les titres, les chapôs, les encadrés et textes.

Une fois ces éléments déterminés, il maquette l’ensemble des pages. Il peut être amené à retravailler sa maquette plusieurs fois avant de recevoir une validation finale et de pouvoir envoyer le tout chez l’imprimeur. 

 

Un grand sens artistique

Ce professionnel de la mise en page travaille souvent dans l’urgence. Posséder un grand sens artistique et maîtriser les techniques de la chaîne graphique sont indispensables. Le maquettiste conçoit ses maquettes depuis un ordinateur en utilisant des logiciels de mise en page et de retouche d’images tels que InDesign, Quark XPress, Photoshop, Illustrator… Leur connaissance est donc obligatoire. Il doit, par ailleurs, se tenir régulièrement informé des dernières tendances en matière de création pour rester dans le mouv’ !

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir maquettiste

  • Maîtrise des techniques graphiques et des logiciels de PAO,
  • Polyvalence,
  • Créativité,
  • Curiosité et réactivité,
  • Précision et rigueur.

 

Les débouchés du métier

Le maquettiste travaille notamment pour des entreprises de presse, des maisons d’édition, des agences de communication. Les places sont chères toutefois. De nombreux maquettistes exercent en indépendant et travaillent alors à la commande.

 

Études pour devenir maquettiste

 

Pour devveir  maquettiste,  il faut une licence professionnelle maquettiste numérique (Bac+3) ou diplôme national des métiers d’art et du design mention graphisme ou numérique (Bac+3) .

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience et dans une grande structure, il peut évoluer vers un poste de premier maquettiste et ainsi encadrer une équipe. Le maquettiste peut également tendre vers un poste de directeur artistique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers