Mangaka

DESCRIPTION

Grâce à sa créativité et sa passion pour le dessin, le mangaka parvient à transporter ses lecteurs dans un univers particulier : celui de la « BD » japonaise.

 

Le quotidien d’un mangaka

Le mangaka ou dessinateur de Manga crée une histoire, des personnages et un contexte originaux pour captiver l’attention des lecteurs du début jusqu’à la fin de son récit.

Art à part entière, le Manga est proche de la culture cinématographique ; aussi le mangaka prend soin de scénariser son histoire et transmet dans chacune de ses pages de l’émotion et un esthétisme sans comparaison.

 

Trouver un éditeur

Une fois qu’il détient la trame de son histoire, il doit déjà penser à la commercialisation de son œuvre en proposant son idée à des maisons d’édition, des sociétés de presse ou à un agent par exemple. Avec la montée du web, de nouveaux modes d’écritures sont apparus. Certains mangaka diffusent leurs œuvres exclusivement en ligne.

 

Un métier passion

C’est un métier de passion, les mangaka ne comptent pas leurs heures pour voir aboutir leurs réalisations. Le mangaka peut travailler en équipe : il peut alors faire appel à un scénariste, des assistants (très fréquents au Japon), un éditeur.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Savoir dessiner et goût pour le Manga,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Sens de la composition et de la mise en scène,
  • Patience, rigueur et minutie,
  • Curiosité, originalité.

 

Études pour devenir mangaka 

 

Il n’existe pas à l’heure actuelle de diplôme de mangaka. Mais ne devient pas mangaka qui veut. Il est possible d’intégrer, après le bac, une école spécialisée dans l’image ou de suivre un BTS Design graphique avant de suivre des cours. 

 

Évolutions de carrière

 

Le Mangaka peut évoluer en se mettant à son propre compte.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers