Manipulateur d’électroradiologie médicale

DESCRIPTION

Ne plus bouger, ne plus respirer, respirer… Le (la) manipulateur(trice) d’électroradiologie médicale déclenche les appareils et veille au bon déroulement de l’examen. Derrière une vitre, il/elle pilote le programme selon les prescriptions du médecin

 

Le quotidien d’un manipulateur d’électroradiologie médicale

Son activité consiste d’abord à préparer les séances de la journée : radiographies classiques, scanners, imageries par résonance magnétique (IRM), rayons curatifs… Selon les situations, le manipulateur d’électroradiologie médicale peut effectuer des injections, préparer la zone à explorer… Il vérifie tous les produits nécessaires et le bon fonctionnement des appareils. Il contrôle la qualité des clichés. Il analyse les images traitées informatiquement et les transmet au médecin pour établissement du diagnostic.

Autre responsabilité : accueillir, rassurer et installer le patient dans la salle de radiographie.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir manipulateur radio

  • Capacités techniques,
  • Rigueur et précision,
  • Sens de l’écoute et patience.

 

Les débouchés du métier

Le manipulateur exerce soit dans le secteur hospitalier, soit dans le secteur libéral (cliniques privées, cabinets de radiologie, centres de dépistage…) Plusieurs domaines d’activités lui sont ouverts : imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, ou encore électrophysiologie.

 

Études pour devenir manipulateur d’électroradiologie médicale 


Deux diplômes permettent de devenir manipulateur radio :

  • le diplôme d’État de Manipulateur d’électroradiologie médicale qui relève du Ministère de la Santé, 
  • le diplôme de Technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique délivré par le Ministère de l’Éducation nationale.

Ces deux diplômes, à peu près équivalents, se préparent en 3 ans après le Bac.

 

Évolutions de carrière

 

Les possibilités de promotion sont limitées. Après 4 années d’expérience professionnelle, dans le secteur hospitalier, le manipulateur radio peut toutefois accéder à la formation de cadre de santé, puis de cadre supérieur de santé.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers