Maquettiste de pub

DESCRIPTION

A la demande du client, le maquettiste-volumiste conçoit des présentoirs publicitaires en 3D associant différents matériaux. Il en réalise la maquette en fonction d’un cahier des charges, de contraintes économiques, esthétiques et techniques et élabore ensuite le prototype.

 

Le quotidien d’un maquettiste-volumiste

Le maquettiste-volumiste contribue à la mise en valeurs de produits tels que des parfums, des cosmétiques, des livres, des produits pharmaceutiques, des services bancaires, des produits alimentaires ou bien des équipements sur leur lieu de vente.

 

Mettre la marque en avant

Qu’il soit salarié d’une entreprise ou travailleur indépendant, le maquettiste-volumiste travaille en collaboration avec une entreprise et répond aux attentes de celle-ci en respectant un cahier des charges très précis. Il commence par dessiner les croquis des présentoirs ou autres réalisations permettant de valoriser une publicité sur un lieu de vente. Il réalise ensuite une maquette en définissant les volumes de la publicité et les différents matériaux qui seront utilisés lors de la création de la publicité.

Pour cela, une bonne connaissance des différents matériaux (carton, plastique, bois, métal...) est nécessaire pour mettre en valeur les différents produits concernés par la publicité en lieu de vente et traduire parfaitement l’univers d’une marque.

 

Une spécialisation quasi obligatoire

Le maquettiste s’adapte aux matériaux dont il dispose. Selon la spécificité et la taille de l’entreprise, le maquettiste-volumiste peut travailler en bureau de création ou en atelier de conception et peut disposer d’un plus grand nombre de matériaux. C’est également le cas du maquettiste indépendant qui choisit ses propres matériaux.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Créativité, inventivité,
  • Capacités d’adaptation,
  • Sens des couleurs,
  • Autonome,
  • Maîtrise des outils informatiques (DAO, PAO, CAO).

 

Les débouchés du métier 

Malgré des débouchés peu nombreux, le maquettiste-volumiste en PLV peut être embauché par des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de présentoirs ou encore pour des grandes entreprises commerciales en bureau de création ou en atelier de conception.

 

Études pour devenir maquettiste-volumiste

 

Après l’obtention du bac, un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design mention graphisme ou un DSAA Design mention graphisme peut être envisagé.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience dans le métier, le maquettiste-volumiste en PLV peut évoluer vers un poste de chef de projet, de responsable de bureau d’études ou de directeur artistique. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers