Mécanicien moteur

DESCRIPTION

Le mécanicien moteur assure des opérations de maintenance minutieuses et réglementées. Son objectif : éviter toute panne ou incident avant, pendant ou après le vol.

 

Le quotidien d’un mécanicien moteur

Éviter toute panne ou incident avant, pendant ou après le vol, telle est la mission, délicate, du mécanicien moteur. Pour y parvenir, il assure des opérations de maintenance minutieuses et strictement réglementées.

Ainsi, il démonte les moteurs, vérifie la conformité des pièces et des circuits. Si besoin est, il remplace les éléments défectueux. Féru de nouvelles technologies, le mécanicien moteur est amené à s’adapter en permanence aux innovations aéronautiques…

Des contrôles avant et après le vol
Plus précisément, Il exécute tout ou partie des opérations de maintenance des cellules, moteurs, réacteurs et de leurs systèmes, notamment hydrauliques et pneumatiques, en fonction de son expertise. En effet, le mécanicien moteur est le plus spécialisé dans un domaine. Il lui arrive régulièrement de changer les pièces défectueuses et d’établir des fiches techniques. Il doit aussi effectuer des pré-vols.

 

Des dépannages en urgence

Il peut aussi intervenir en urgence lorsqu’un avion rencontre un problème technique. Dans ce cas, il se déplace à l’étranger. La réparation effectuée, (sur la piste ou en atelier), le mécanicien moteur délivre, ou non, une attestation de remise en ligne du moteur, sans laquelle l’avion reste cloué au sol. Autant dire qu’il s’agit d’un métier de lourde responsabilité… Le mécanicien moteur se doit de respecter scrupuleusement les règlements et procédures en vigueur dans le domaine aéronautique.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Compétences mécaniques,
  • Rigueur et minutie,
  • Autonomie, prise d’initiative,
  • Aptitudes à travailler en équipe,
  • Bonne résistance physique et nerveuse,
  • Intérêt pour les nouvelles technologies.

 

Les débouchés du métier

Le mécanicien moteur travaille en équipe dans des ateliers, sur des pistes ou dans des hangars d’aéroport. Les horaires peuvent être décalés et variables. Il doit accepter certaines contraintes : travailler le week-end, les jours fériés et de nuit, se déplacer en urgence, supporter les décalages horaires et les variations climatiques, éventuellement manipuler des produits dangereux… La maîtrise de l’anglais est obligatoire.

 

Études pour devenir mécanicien moteur 

 

Le métier de mécanicien moteur est accessible aux titulaires d’un CAP Aéronautique, aux détenteurs d’un Bac pro aéronautique ou encore d’un DUT, BTS aéronautique, électrotechnique. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le mécanicien moteur peut accéder à un poste de contrôleur, de chef d’équipe ou travailler dans les bureaux techniques.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers