Mécanicien poids lourds

DESCRIPTION

Le métier de mécanicien poids lourds consiste à intervenir sur des camions et à diagnostiquer leur état. Pour anticiper un éventuel dysfonctionnement, des révisions et des opérations de maintenance régulières sont nécessaires.

Le mécanicien poids lourds intervient en cas de panne pour ne pas que l'immobilisation du véhicule soit trop onéreuse. Il identifie les pièces à changer, établit des devis en tenant compte de la main d'oeuvre. Il prend contact avec différents fournisseurs.

Après réception des pièces commandées, il procède lui-même aux réparations qui doivent être effectuées rapidement pour ne pas perturber le travail des conducteurs. Si besoin, il peut faire appel à d'autres techniciens et être amené à restituer le poids lourd à son propriétaire. Son rôle aussi est de veiller à la sécurité du conducteur et de garantir son confort.

 

Les qualités et compétences nécessaires pour ce métier

Le métier de mécanicien poids lourds demande certaines qualités essentielles pour réussir dans ce type de poste. Il faut être rigoureux, minutieux et s'informer régulièrement des nouvelles technologies en s'équipant d'outils de travail à la technologie pointue puisque l'électronique est de plus en plus présente dans ce corps de métier. Il faut faire preuve d'organisation et de réactivité pour les réparations car il s'agit de véhicules effectuant de longs trajets.

C'est un travail qui demande une bonne condition physique car le mécanicien poids lourds peut être amené à porter des charges lourdes. Enfin, il faut être assez disponible car les interventions la nuit ou le week-end sont possibles.

 

Études pour devenir Mécanicien poids lourds 

 

Pour exercer ce métier et effectuer les opérations de réparations au moins courantes, il faut être titulaire d'un CAP maintenance des véhicules automobiles avec l'option véhicules industriels. 

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années en tant que mécanicien poids lourds, il est possible de devenir chef d'atelier et diriger ainsi plusieurs techniciens. Il peut également aspirer à des postes de responsable du service après-vente.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers