Le moniteur d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) dispense des entraînements adaptés à la préparation des soldats au sein de l’armée de terre, de l’air ainsi que dans la marine nationale. La préparation mentale du soldat est également un aspect important de son travail.
Les missions quotidiennes du moniteur d’EPMS
La mission principale du moniteur d’EPMS est d’améliorer et d’entretenir la bonne condition physique des soldats. Pour cela, il organise différents types d’entraînements tels que la musculation, la course d’endurance ou encore des activités aquatiques.
Une fois sa formation terminée, le moniteur d’EPMS est nommé à la tête d’une unité qu’il doit former aussi bien physiquement que mentalement.
Au quotidien, il dirige les entraînements, anime les clubs sportifs, organise des compétitions et prépare les candidats aux concours et examens militaires ou aux tests de parachutisme. C’est lui qui se charge également d’entretenir les équipements sportifs.
Le moniteur d’EPMS dispense à la fois des entraînements généraux et des entraînements plus spécifiques qui permettent aux soldats d’acquérir les aptitudes nécessaires en vue des missions qu’ils effectueront au cours de leur carrière. Titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, il encadre également les activités aquatiques proposées aux soldats. Enfin, il enseigne aux soldats les mesures de sécurité qu’ils devront appliquer en missions.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier
- Aptitudes physiques et mentales,
- Dynamise, rigueur et organisation,
- Esprit d’équipe,
- Pédagogue.
Les débouchés du métier
L’armée recrute et forme chaque année de nombreux moniteurs d’EPMS. Avec une possibilité d’évolution rapide et un salaire dès le début de la formation, l’entrée dans l’armée assure de vraies garanties de sécurité financière pour les personnes prêtes à s’engager.
Études pour devenir moniteur d’EPMS
La formation de moniteur d’EPMS est accessible pour les hommes et les femmes âgés entre 18 et 29 ans au sein de l’armée de terre, âgés de 17 à 25 ans au sein de la marine nationale, et âgés de moins de 24 ans au dépôt de candidature et moins de 25 ans à la signature du contrat au sein de l’armée de l’air. Il est également nécessaire d’être titulaire du baccalauréat et d’avoir effectué la journée de défense et de citoyenneté.
Évolutions de carrière
Le moniteur d’EPMS a la possibilité de devenir sergent au bout de quelques mois puis de monter en grade au fur et à mesure de sa carrière selon ses résultats aux tests d’évaluation qui lui sont soumis.