Monteur-câbleur

DESCRIPTION

Le(la) monteur(euse)-câbleur(euse) réalise l’installation et la vérification des fils conducteurs reliant les différents matériels électroniques et électromécaniques du câblage de l’avion. Il/elle intervient plus particulièrement sur des éléments complexes tels que les organes de commande.

 

Les missions du monteur-câbleur en détails

Le monteur-câbleur suit les prescriptions techniques sur schémas ou cahiers des charges pour exécuter les travaux de raccordement, ce qui implique pour lui de savoir lire l’anglais technique. Il effectue les opérations de pose, connecte l’ensemble des systèmes électriques mais aussi assure les essais, les réglages, la mise au point du matériel. Non seulement le monteur-câbleur gère les phases de tests, mais en outre, il repère les éléments défectueux et en assure la maintenance. Qui plus est, il prend en charge les programmes d’entretien préventif et tient à jour des registres d’entretien.

 

Sang froid et lucidité

L’activité du monteur-câbleur exige de lui un sens de l’adaptation certain car il peut aussi bien intervenir en ateliers de fabrication que sur des chantiers extérieurs. Il doit également faire preuve de réactivité pour réparer en urgence des pannes imprévues/remplacer des composants défectueux. Il doit respecter scrupuleusement des règles de sécurité strictes. Travailler sur des aéronefs engage sa responsabilité.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Aptitudes au travail technique,
  • Savoir lire l’anglais technique,
  • Méthode et rigueur,
  • Habileté manuelle,
  • Réactivité et maîtrise de soi,
  • Autonomie, prise d’initiatives,
  • Concentration et minutie.

 

Les débouchés du métier

Le monteur-câbleur aéronautique travaille pour les constructeurs qu’ils soient spécialisés en motorisation, en équipement ou tout simplement constructeurs d’avions. Il pratique son métier en atelier quand il connecte des éléments avant montage sur les avions ou directement dans les hangars d’assemblage. Ses horaires de travail sont normaux ou postés (2x8, 3x8) ou en fin de semaine.

 

Études pour devenir monteur-câbleur

 

Plusieurs formations conduisent à ce métier. Le  CAP électricien, le Bac pro Aéronautique ou le Bac pro Systèmes numériques sont très appréciés.

 

Évolutions de carrière

 

Le monteur-câbleur peut évoluer vers une fonction d’expert dans son domaine ou devenir chef d’équipe. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers