Urbaniste ou Architecte fonctionnel SI

DESCRIPTION

L’urbaniste, ou architecte fonctionnel du SI, a un rôle de conseiller, il/elle conçoit les systèmes d’information de son entreprise. De plus, il/elle gère en cohérence les différents éléments du système d’information.

 

Les missions de l’urbaniste / architecte fonctionnel SI

Ce conseiller en organisation du système d’information se doit de proposer un modèle d’architecture correspondant aux besoins des utilisateurs au sein de l’entreprise. Il recommande les technologies et les prestataires tant au niveau de l’infrastructure matérielle qu’au niveau des logiciels. Dans une grande entreprise, on retrouve un urbaniste et un architecte fonctionnel du SI. Leur rôle diffère alors : le premier va élaborer les règles de construction du SI, le second sera en charge de la bonne application des règles d’urbanisme (processus, fonctionnalités, applications, aspects techniques, gestion des données).

 

Les Qualités nécessaires pour exercer ce métier

  •  Esprit d’initiative
  •  Sens de la relation client
  •  Capacité d’analyse
  •  Savoir animer une équipe

 

Les débouchés de l'Urbaniste ou Architecte fonctionnel SI

L’urbaniste travaille généralement au sein des entreprises de services du numérique (ESN) ou des sociétés de conseil.

 

Études pour devenir Urbaniste ou architecte fonctionnel 

 

Une première expérience dans une société de conseil pourra être un atout essentiel. En général, ce poste requiert 10 à 15 ans d’expérience sur des projets d’envergure. Un diplôme d’une grande école en informatique, gestion ou en commerce est nécessaire pour devenir architecte fonctionnel. Notez bien que l’expérience est très importante pour postuler à ce métier.

 

Évolutions de carrière

 

Avec une expérience réussie sur la durée, l’urbaniste pourra prétendre à un poste de responsable informatique ou de directeur technique au sein d’une entreprise, mais également d’expert/consultant en système informatique en externe.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers