Présentateur TV/radio

DESCRIPTION

Le (La) présentateur(trice) symbolise l’image du journal. Que ce soit à la télévision ou à la radio, c’est à lui (elle) de présenter les informations au public. Il (Elle) écrit et énonce les lancements des reportages et la transition entre chaque sujet.

 

Le quotidien d’un présentateur TV/Radio

Qui n’a jamais rêvé de présenter le JT de 20 heures ? S’il fait fantasmer, le travail de présentateur n’est pourtant pas de tout repos. Que ce soit à la télévision ou à la radio, ce journaliste endosse sur ses épaules de nombreuses responsabilités et doit faire face à une grande dose de stress. Il constitue en effet le ciment du journal et le point final du travail de l’équipe de rédaction.

Comme son nom l’indique, le présentateur intervient à la fin de la chaîne de création du journal audiovisuel pour « présenter » les informations au public. On le retrouve dans les journaux télévisées de 13h et de 20h, sur les chaînes d’information continue mais également dans les flash infos et les journaux radiophoniques.

 

Représenter l’image du journal

En tant que journaliste, le présentateur participe aux conférences de rédaction et réfléchit avec le rédacteur en chef à l’ordre de passage des actualités en fonction de leur importance. A partir des données envoyées par l’équipe de journalistes-reporters, il rédige les lancements pour chaque sujet et les transitions entre les reportages.

En veille constante de l’actualité, il écrit également des brèves à glisser entre deux articles. Avant de passer à l’antenne, il s’imprègne des sujets, relit son texte pour l’avoir en bouche et éviter de buter sur certains mots compliqués. A la télévision, il lit généralement son texte sur un prompteur. Son rôle est déterminant puisque le présentateur représente le visage du journal, le travail des autres journalistes qui exercent dans l’ombre.

 

Les compétences/qualités du présentateur TV/Radio

  • Une bonne présentation pour la TV,
  • Avoir une bonne culture générale,
  • Réactivité et dynamisme,
  • Savoir gérer le stress et les imprévus,
  • Très bonne élocution et sourire.

 

Les débouchés du métier 

A priori, les places de présentateurs sont chères tant à la télévision et à la radio. Une lueur d’espoir toutefois : la création de stations, de chaînes et de nouveaux pro-grammes offrent des possibilités pour les nouveaux talents. Pour se faire une place, il est nécessaire de faire marcher son réseau de connaissances et de faire preuve de dynamisme et de culot. Il ne faut pas hésiter à multiplier les expériences.

 

Études pour devenir présentateur TV/Radio

 

Il n’existe pas de formations spécifiques pour devenir présentateur TV/Radio. Il est néanmoins possible de choisir la voie du journalisme. Les formations proposées vont du Bac +2 au Bac +5 et sont généralement accessibles sur concours.

 

Évolutions de carrière

 

Le présentateur TV et radio peut espérer avec les années d’expérience obtenir des tranches horaires décisives à présenter comme le JT de 20 heures ou le journal radio de 18h30.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers