Professeur d’université

DESCRIPTION

Fonctionnaire titulaire nommé sur un emploi, le professeur des universités enseigne dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

 

Le quotidien du professeur d’université

Malgré son titre, le professeur d’université dispense très peu d’heures de cours. Le cœur de son activité est en effet la recherche et tout ce qui en découle : direction et animation d’un laboratoire de recherches, élaboration des comptes rendus, publications diverses. Il supervise également les travaux de recherche de ses étudiants.

 

Les compétences/Qualités requises pour exercer cette profession

  • Bonne résistance physique et nerveuse,
  • Sens pédagogique,
  • Rigueur et méthode.

 

Les débouchés du métier

Cet enseignant-chercheur dispense environ 128 heures de cours magistraux par an et 192 heures en équivalent travaux dirigés. Cela signifie qu’il peut avoir des heures de TD et des heures de cours, une heure de cours valant une heure et demie de TD. Le professeur d’université peut également enseigner dans les classes prépa, les écoles d’ingénieurs ou les écoles normales supérieures.

 

Études pour devenir professeur d’université 

 

Le concours de professeur d’université est accessible après un doctorat et plusieurs années d’enseignement en tant que maître de conférences.

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années, le professeur d’université peut évoluer vers un poste à plus grandes responsabilités en prenant par exemple la direction d’une unité de formation et de recherche (UFR) ou même présider une université.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers