Relieur-doreur

DESCRIPTION

Avec précision le/la relieur(euse) - doreur(euse) protège, répare les livres abîmés et restaure les anciens ouvrages en augmentant leur durée de vie.

 

Le quotidien d’un relieur-doreur

Le relieur-doreur relie les feuilles d’un livre avec minutie, les embellit et les dore avec de fines feuilles d’or à l’aide d’un fer ou d’une roulette à dorer. Le métier de la reliure comprend deux spécialisations. Ce maître de la reliure et de la dorure peut se spécialiser en reliure courante, technique la plus utilisée, qui permet de relier des ouvrages sans faire preuve de créativité. Il peut également se spécialiser en reliure prestigieuse qui consiste à embellir les anciens et précieux manuels. Il y apporte une touche esthétique.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaissances des techniques de reliure et de dorure,
  • Précision, créativité,
  • Souplesse, passion,
  • Sens de l’esthétique, concentration.

 

Les débouchés du métier

Le relieur-doreur peut travailler dans des bibliothèques, dans des centres culturels. Certaines anciennes librairies emploient ce professionnel. Les ateliers ou collectionneurs privés font également appel à ses services. 

 

Études pour devenir relieur-doreur

 

Plusieurs formations mènent au métier : le CAP Art de la reliure et le CAP Doreur à la feuille ornemaniste, le BMA (Brevet des Métiers d’Art) Art de la reliure et de la dorure (niveau Bac ou équivalent) ou le DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) mention livre (niveau Bac+3).

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience et de très bonnes compétences, ce spécialiste de la dorure peut ouvrir son propre atelier et exercer à son propre compte.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers