Le ou la responsable de la communication globale élabore une stratégie de communication et de marketing traditionnelle et digitale visant à développer l’image et la marque de l’entreprise ou du client qui fait appel à ses services.
Le manager de la communication globale bâtit un plan d’actions au service d’une stratégie d’entreprise. Afin de construire, développer et asseoir l’image de marque d’une entreprise, son identité visuelle (logo, slogan, valeurs d’entreprise), il analyse son marché, contexte sociétal, ses contraintes réglementaires, réalise des diagnostics internes et externes et formalise une ou des problématiques à traiter.
Le quotidien du manager de la communication globale
Au quotidien, le responsable de la communication globale pilote la conception du plan d’action dont il gère les dimensions techniques, humaines, financières en vue d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie de l’entreprise. Il définit un cahier des charges, négocie et gère le budget associé au plan d’action.
Il anime les projets et manage les équipes, les prestataires internes et externes nécessaires à la mise en œuvre de ces plans d’action. Il sélectionne les moyens et ressources pour mettre en œuvre son plan d’actions. Il peut faire appel à des outils traditionnels (relations presse, édition, événementiel…) ou digitaux (web, réseaux sociaux, mobiles, tablettes…) pour y parvenir. Il conseille également sa direction ou un client.
Les compétences nécessaires pour devenir responsable communication globale
- Analyse stratégique,
- Maîtrise de l’expression écrite et orale,
- Force de persuasion,
- Capacité à manager des équipes, des prestataires,
- Rigueur, organisation et disponibilité.
Études pour devenir manager de la communication globale
Le responsable de communication dispose généralement d’un master, qu’il soit issu d’une école de communication, de commerce ou d’une université.
Évolutions de carrière
Le responsable peut devenir directeur de communication dans une entreprise de très grande taille.