Le responsable d’agence commerciale de fret (ou agence de transport) dirige une équipe d’employés spécialisés dans le transport de marchandises. Il supervise toutes les étapes d’acheminement des marchandises et se charge de la relation client.
Le quotidien d’un responsable d’agence commerciale fret
Que ce soit dans une agence locale ou régionale, le responsable d’agence de transport s’occupe autant de la partie commerciale que de la gestion des équipes.
Un chef d’équipe
Le responsable d’agence de transport contrôle l’activité d’une partie ou de l’ensemble des équipes d’une agence. En général, il gère l’équipe de techniciens et de conducteurs. En fonction des carnets de commandes et en accord avec ses clients, il planifie les horaires, les parcours et la durée des trajets des convois de marchandises.
De plus, il évalue les modalités de prestation pour chaque commande. Il réunit régulièrement ses équipes pour les informer des nouvelles livraisons à venir et régler d’éventuels problèmes survenus lors de précédents trajets.
Optimiser son agence
En plus de la gestion de ses équipes, le chef d’agence gère également le côté. C’est lui qui enregistre les commandes et qui gère le budget du service et de l’exploitation. Dans certaines agences, il peut également être chargé de la gestion administrative du personnel.
Participant à la politique générale de son entreprise, il définit des objectifs et met en place des plans d’action afin d’optimiser les bénéfices de son agence. Devant rendre des comptes à ses supérieurs hiérarchiques, il doit s’assurer de la bonne santé financière de son entreprise.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Connaissances dans le domaine du transport de marchandises,
- Bon gestionnaire,
- Autonome,
- Capacités à manager une équipe,
- Bon négociateur.
Les débouchés du métier
Les responsables d’agence sont recrutés par les entreprises de transports à l’échelle locale ou régionale. Les offres d’emploi sont évidemment plus nombreuses dans les grandes agglomérations et dans les régions où le trafic de marchandises est le plus dense.
Études pour devenir responsable d’agence commerciale fret
Plusieurs formations bac +2 permettent d’accéder à ce métier comme le BTS transport et prestations logistiques ou le DUT gestion logistique et transport.
Évolutions de carrière
Après plusieurs années d’expérience à la tête d’une agence locale ou régionale, le responsable d’agence peut être nommé directeur général régional et ainsi superviser l’ensemble des chefs d’agence de la région en question.