Responsable d’antenne

DESCRIPTION

Le (la) responsable d’antenne de diffusion est le garant de tout ce qui va être diffusé sur la chaîne de télévision pour laquelle il/elle travaille. Il/elle assure l’encadrement de l’équipe d’antenne et de programmation, le suivi et le contrôle des programmes diffusés…

 

Les missions du Responsable d’antenne

Placé sous l’autorité de la direction d’une chaîne de télévision, les responsabilités du coordinateur antenne couvrent plusieurs champs. Il assure à la fois la cohérence de la diffusion des programmes, la qualité de l’antenne (sonore et visuelle) ainsi que le respect des obligations juridiques de diffusion.

 

Le maître du temps

C’est également ce professionnel qui veille au respect des horaires du programme de télévision, quitte à rattraper le retard en cas de débordement. Autre mission : il fait tout pour éviter les accidents de diffusion depuis la régie centrale.

Cadre central d’une chaîne de télévision, le responsable d’antenne est directement en charge de la gestion des conducteurs d’antenne. Il supervise le service technique dédié à la qualité de la diffusion : service indispensable car la diffusion technique est en général sous-traitée auprès d’un prestataire, de même que le transport des signaux de transmission. Le responsable d’antenne gère également le personnel de la régie de diffusion. Il participe, par ailleurs, au recrutement des personnels.

 

Le garant de la qualité des programmes

Selon la chaîne dans laquelle il travaille, son périmètre d’action peut changer. Le responsable d’antenne peut, par exemple, être consulté lors de réflexions sur le développement de l’antenne, les projets d’évolution, tant au niveau artistique que technique. Il peut être sollicité pour des opérations exceptionnelles d’une chaîne. Dans ce cas, il suit le projet avec les services de production.

Dans certaines chaînes, il peut même être impliqué dans l’évolution de la grille des programmes. Pour cela, il passe régulièrement au crible l’évolution des taux d’audience de la chaîne. Enfin, on lui confie parfois le développement des nouveaux supports et services proposés par la chaîne (supports multimédia, services internet…).

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

  • Capacités d’organisation,
  • Concentration et méthode,
  • Sens relationnel développé,
  • Esprit rigoureux et précis.

 

Les débouchés du métier

Le responsable d’antenne travaille au sein de grandes chaînes généralistes, de chaînes de la TNT, du réseau câblé et satellitaire, chez des diffuseurs de contenus audiovisuels et de contenus sur internet (web TV). Le poste de responsable d’antenne n’est généralement pas confié à un débutant. Il suppose une expérience reconnue et avérée dans le secteur de la télévision. Quelles formations suivre pour devenir responsable d’antenne ?
L’exercice du métier de responsable d’antenne est ouvert aux titulaires d’un BTS métiers de l’audiovisuel, après plusieurs années d’expérience au sein d’une chaîne de télévision, ou diplômés d’une école spécialisée.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années de pratique, le responsable d’antenne peut devenir directeur d’antenne, directeur de programmation ou directeur technique.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers