Responsable d’atelier de fabrication

DESCRIPTION

Le/la responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement est à la charge d’une unité de production au sein d’un atelier.

Au sein d’un site de production, le responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement, aussi appelé responsable d’atelier de production, gère les stocks des matières premières et des produits finis et semi-finis.

 

Les missions d’un responsable d’atelier de production

Le responsable d’atelier de production organise et planifie toutes les activités afin d’atteindre les objectifs en termes de délais, de coûts, mais aussi de quantité et de qualité. Il fait rimer qualité et la rentabilité. Il est amené à mettre en place des actions afin de faire évoluer les points à améliorer en cas de dysfonctionnement. Pour cela, il analyse le fonctionnement de son atelier.

 

Un manager

En plus d’être à la tête d’un atelier, le responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement gère, coordonne et anime une équipe de production, planifie chacune des activités à réaliser. En cas de conflit, ce médiateur hors pair se doit d’atténuer la situation.

En bon manager, il doit motiver son équipe, assurer une bonne cohésion. Une mauvaise santé relationnelle, un découragement de la part d’une ou plusieurs personnes, les conflits directs ou indirects, un manque de communication... peuvent impacter sur la productivité et l’activité de l’atelier. Il doit donc être attentif et réactif pour éviter ce genre de situation.

 

Réactivité à toute épreuve

Le responsable d’atelier de fabrication doit savoir travailler dans l’urgence. En cas d’absence de dernière minute, de panne, de dysfonctionnement ou d’urgence, il doit être à même de proposer des solutions pour résoudre les imprévus et éviter toute incidence sur la production.

 

Les compétences et qualités requises

  • Réactivité, rigueur et minutie,
  • Capacités managériales et relationnelles,
  • Sens de l’organisation et esprit d’équipe.

 

Les débouchés du métier 

Les entreprises industrielles sont à la recherche du savoir-faire de ce professionnel polyvalent. Il travaille notamment au sein d’ateliers de l’industrie agroalimentaire ou chimique. 

 

Études pour devenir responsable d’atelier de production

 

Pour devenir responsable d’atelier de production, il est conseillé de réaliser un BTS contrôle industriel et régulation automatique ou un DUT gestion logistique industrielle et organisation.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le responsable d’atelier de fabrication peut évoluer vers des postes de direction.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers