Responsable d’entrepôt

DESCRIPTION

Le responsable d’entrepôt gère et contrôle les activités de stockage. Plusieurs situations peuvent se présenter à lui selon le niveau de la chaîne logistique auquel il intervient.

Le/la responsable d’entrepôt organise et coordonne les opérations de gestion des flux physiques (réception, entreposage, préparation de commandes, expédition), en tenant compte des impératifs de qualité de productivité, de coût, de délais et de sécurité.

 

Le quotidien d’un responsable d’entrepôt

En amont, le responsable d’entrepôt prend en charge le stockage de matières premières ou de biens intermédiaires, veille à la bonne réception et à l’inspection des produits et décide de leur emplacement et de leur transfert vers les chaînes de production.

En aval, il stocke les produits finis qui attendent d’être distribués. Il organise et supervise la mise en magasin. Ce professionnel planifie et supervise les activités au sein de l’entrepôt et veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Quels chariots sont les plus appropriés pour transférer les produits ? Quel type de rayonnage choisir pour entreposer des produits fragiles ? Doit-on prévoir un tapis roulant pour faciliter tel transfert ? Voilà les questions que se pose ce professionnel de l’entreposage. Expédier, par exemple, vers les boutiques et les grands magasins 2 000 colis par jour, sans erreur ni défaut, est un défi quotidien.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Notions en logistique et en management,
  • Maîtrise des logiciels de gestion et de l’anglais,
  • Force de proposition et organisation,
  • Qualités relationnelles et esprit d’équipe,
  • Excellente résistance physique.

 

Les débouchés du métier

Le responsable d’entrepôt travaille dans des dépôts d’entreprises quelles soient petites, moyennes et grandes, dans la grande distribution, les centrales d’achats, chez des prestataires logistiques ou encore pour des compagnies de transport.

 

Études pour devenir responsable d’entrepôt

 

Les responsables d’entrepôt possèdent généralement un niveau Bac+2 (BTS ou DUT) en transport et logistique.

 

Évolutions de carrière

 

Ce responsable des dépôts peut devenir responsable logistique ou directeur logistique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers