Le responsable d'ordonnancement est un spécialiste de la coordination et de la prévision. Il travaille majoritairement dans l'industrie et prend en charge la planification de la production.
Le rôle du Responsable d’ordonnancement
Le responsable d'ordonnancement exerce surtout dans les industries agroalimentaire, électrique ou mécanique. Il réceptionne les commandes émanant du service commercial. Il détermine ensuite les opérations nécessaires à la réalisation des produits commandés. Il prend à sa charge l'approvisionnement des matériaux pour la fabrication et établit un planning de production répartissant le travail entre les ateliers. Enfin, il suit la réalisation et modifie le programme en cas de retard ou de production défectueuse.
Les compétences et qualités requises
- Synthétique :
A lui de concilier les contraintes des différents services de l'entreprise pour que les délais soient respectés entre la commande et la livraison des produits.
- Disponible :
La production est souvent pleine d'imprévus : matières premières non livrées, incidents techniques, produits défectueux... L'emploi du temps du responsable d'ordonnancement est très souvent bousculé.
- Ouvert :
Mettre en place un planning de production signifie rencontrer les responsables de différents services, négocier avec chacun, être attentif aux difficultés propres à chaque métier.
Les débouchés du métier
La majorité des postes est localisée dans de grandes entreprises industrielles comme les constructeurs automobile, l'aéronautique, les fabricants d'équipements industriels, les industries agroalimentaires ou textiles. Les PME et les PMI font de plus en plus appel aux responsables d'ordonnancement. Leurs fonctions sont souvent plus larges que dans une grosse structure et peuvent englober les achats, l'approvisionnement, la livraison, etc.
Études pour devenir Responsable d’ordonnancement
Pour vous préparer à ce métier, vous pouvez obtenir un BTS assistance technique d’ingénieur ou un DUT qualité, logistique industrielle et organisation, qui se préparent en 2 ans après le bac.
Évolutions de carrière
Le Responsable d’ordonnancement peut évoluer en prenant de plus larges responsabilités.