Responsable de communication interne

DESCRIPTION

Rattaché(e) au directeur de la communication, à la direction générale ou à la direction des ressources humaines, le/la responsable de la communication interne assure la communication interne, entre les différents services, mais surtout entre la direction et les salariés, et vice-versa. Autant dire que sa mission est des plus délicates.

 

Les missions d’un responsable de l’information et de la communication interne

Le responsable de la communication agit dans plusieurs domaines de l’entreprise, son rôle ne se limite pas à la communication. Il peut intervenir dans l’actualité économique et sociale de l’entreprise, dans les nouveaux projets, les plans sociaux, dans la diffusion des informations concernant l’entreprise, en collaboration avec le service des ressources humaines ce professionnel de la communication accueil les nouveaux salariés, peut être amené à réaliser des événements, à concevoir des documents tels que des invitations, des affiches, etc.). Mais tout cela dépend de la taille de l’entreprise.

 

Plus qu’un maître de la communication, un médiateur

Le responsable de la communication doit aussi faire remonter l’information vers les hautes sphères de l’entreprise. Ainsi, il doit recueillir le sentiment de chacun et le communiquer aux dirigeants. Cela leur permet de comprendre comment chaque situation est perçue, d’améliorer la gestion du personnel, et surtout, de répondre aux préoccupations des salariés.

Cet homme/cette femme doit être fin stratège pour réussir à fédérer l’ensemble de l’entreprise. Les entreprises ne peuvent plus se passer du responsable de la communication interne de nos jours. En situation économique tendue, les dirigeants attendent des responsables de communication des solutions innovantes. Être efficace à court terme, sans porter préjudice au futur.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (Pack office…),
  • Connaissance de logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur),
  • Connaissance des réseaux sociaux et des NTIC,
  • Diplomatie,
  • Aisance relationnelle,
  • Sens de l’écoute et de l’initiative,
  • Esprit d’équipe, d’analyse et de synthèse,
  • Disponibilité, organisé et rigoureux.

 

Les débouchés du métier

Depuis quelques années, les budgets se resserrent, notamment ceux consacrés à la communication. Les débouchés se réduisent en période de crise, mais des postes sont offerts aux plus motivés.

 

Études pour devenir responsable de l’information et de la communication interne

 

Le poste de responsable de la communication interne est accessible aux étudiants issus d’un bac+2 à un bac+5.

 

Évolutions de carrière

 

Tous les candidats confondus commencent par un poste d’assistant et montent les échelons. Les bac+5 ont plus de facilités à atteindre rapidement un poste de responsable par rapport aux Bac+2/3.

Si le poste de directeur est facile d’accès pour les confirmés, les assistants qui n’ont pu évoluer dans ce sens pourront espérer une évolution dans les ressources humaines ou encore dans le journalisme.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers