Rédacteur territorial

DESCRIPTION

Les rédacteurs territoriaux sont des employés de bureau de la fonction publique. Leurs missions sont très variées, selon le service dans lequel ils sont affectés. Une bonne part de leurs tâches est de nature administrative. Le rédacteur territorial assure en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participe à la rédaction des actes juridiques.

 

Les missions du Rédacteur territorial

La fonction de rédacteur territorial indique un niveau de responsabilités et non un métier : le rédacteur territorial peut travailler dans le juridique, la gestion, la finance, le social... La secrétaire du maire, un chargé de projet ou un conseiller en urbanisme sont des rédacteurs territoriaux. Le rédacteur territorial est employé dans une collectivité (communale, départementale ou régionale).

  • Dans l'administration générale, les rédacteurs territoriaux occupent des fonctions administratives. Ils font du secrétariat, sont chargés du suivi de la comptabilité, de la gestion administrative et financière, de la rédaction des actes juridiques, de l'état civil. Ils peuvent aussi s'occuper du recrutement ou superviser les concours d'accès à la fonction publique. 
  • Ils peuvent également être chargés de projets : par exemple, s'occuper des opérations pour le relogement des gens du voyage, des développements d'urbanisme ou de la valorisation du patrimoine, des activités périscolaires, des opérations culturelles...
  • Ils font parfois de la médiation et s'occupent des relations publiques. 
  • Dans le secteur sanitaire et social, ils gèrent les dossiers de patients ou d'usagers d'établissements à caractère social.
  • Dans tous les cas, il s'agit essentiellement d'un travail de bureau, même si les chargés de projets peuvent être amenés à se déplacer sur le terrain pour des animations, des commémorations, etc.

 

Les compétences et qualités requises

Le rédacteur territorial doit généralement avoir de solides compétences dans un domaine particulier : management, finance, juridique ou développement culturel par exemple. Un grand sens de l'organisation, de la rigueur et la maîtrise des outils informatiques sont également requis.

Autre qualité essentielle : le goût du contact. La plupart des postes mettent les rédacteurs territoriaux en relation avec des publics variés, qu'il s'agisse de particuliers (personnes âgées, scolaires, habitants d'une commune effectuant une demande auprès de la mairie...) ou d'autres corps professionnels (artistes, politiques, professions médico-sociales...). Un bon relationnel est donc nécessaire.

 

Études pour devenir Rédacteur territorial

 

Pour devenir rédacteur territorial, il faut passer un concours de catégorie B. Deux spécialités sont proposées : administration générale et secteur sanitaire et social. Le concours est ouvert aux bacheliers, mais dans les faits, les candidats ont au moins un niveau Bac+3.

 

Évolutions de carrière

 

L'avancement se fait au gré de l'ancienneté : d'abord rédacteur, au fil des échelons vous passerez rédacteur principal, puis rédacteur en chef. Il est également possible, en passant les concours internes, d'accéder à des postes de fonctionnaires de catégorie A, en particulier pour devenir attaché territorial.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers