Responsable de la communication politique

DESCRIPTION

Les responsables de la communication politique se chargent des relations avec les médias, relayent les informations politiques auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux et tissent un réseau relationnel au niveau politique et associatif.

 

Le quotidien du responsable de la communication politique

Les responsables de communication politique sont responsables de l’information qui émane de l’exécutif : ils vulgarisent et adaptent à chaque public cible les actions conduites par l’exécutif. Être responsable de la communication politique, c’est être à la fois négociateur et diplomate.

 

Un métier à responsabilités

Homme de confiance, le responsable de la communication politique sait allier des convictions politiques à un grand sens du professionnalisme. Ses missions : rédaction de discours, négociation politique, lobbying, maîtrise des processus décisionnels au niveau politique français et européen.

Sous l’étroite responsabilité du directeur de la communication, il travaille à la conception et à la mise en œuvre concrète de la politique de communication choisie. Il est, dans la réalisation de ses tâches, assisté du chargé de communication.

 

Les compétences nécessaires pour devenir responsable de communication politique

  • Solide culture générale,
  • Sens de l’écoute,
  • Capacité d’adaptation et d’improvisation,
  • Excellentes qualités relationnelles.

 

Les débouchés du métier

Le responsable de la communication politique peut exercer au sein des Cabinets ministériels, de la présidence du Sénat, de l’Assemblée nationale, dans des groupes politiques parlementaires, des partis politiques et des Cabinets des collectivités locales.

 

Études pour devenir responsable de communication politique

 

Pour devenir responsable de communication, un niveau master (bac + 5) est indispensable. Les formations recommandées sont les sciences de l’information, de la communication, mais aussi le droit, les sciences économiques, les sciences politiques, etc.

 

Évolutions de carrière

 

Le responsable de la communication politique peut devenir directeur de la communication d’un groupe ou d’un individu politique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers