Responsable de réservation

DESCRIPTION

Au sein d’un hébergement, le/la responsable de réservation supervise la gestion des réservations ainsi que l’accueil du public.

 

Les missions du responsable de réservation

À la tête des services accueil et caisse, le responsable de réservation établit les prévisions d’activité du site, conçoit un plan d’occupation et suit avec attention le taux d’occupation. Manager avant tout, il supervise l’activité des agents de réservation et coordonne les équipes d’accueil et de réception.

 

Un professionnel de la com’

Doté d’une grande aisance relationnelle, le responsable de réservation est en contact constant avec le public, que ce soit pour enregistrer des réservations, accueillir ou encore renseigner les clients. Idéalement, le responsable de réservation parle plusieurs langues pour pouvoir renseigner au mieux les touristes et leur proposer ou vendre des produits touristiques.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable de réservation

  • Compétences managériales, logistiques,
  • Maîtrise des outils de communication et d’information,
  • Grande aisance relationnelle,
  • Bonne culture générale,
  • Organisation, rigueur,
  • Connaissance des langues étrangères.

 

Les débouchés du métier

Les évolutions technologiques liées à l’e-commerce et aux services en ligne ont permis au secteur de se développer très fortement. Le responsable de réservation peut travailler pour un hôtel, un camping ou pour une agence de voyages. Les possibilités d’embauche sont donc nombreuses mais les jeunes diplômés doivent d’abord commencer en tant qu’agent de réservation.

 

Études pour devenir responsable de réservation

 

Il est possible d’accéder à ce poste après un BTS spécifique au tourisme complété par une expérience professionnelle confirmée dans le secteur.

 

Évolutions de carrière

 

Ce professionnel peut évoluer vers le poste de responsable d’accueil et d’hébergement.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers