L'historien est un chercheur qui analyse les traces du passé. Il est un détective du passé, il étudie un sujet de fond en comble et peut être emmené à faire tout un tas de recherches différentes. Il tient le rôle d’investigateur. Ses travaux éclairent l'actualité contemporaine ou font comprendre les évolutions de la société au fil du temps.
Ce métier peut s’exercer dans différents milieux comme les centres de recherche qui peuvent regrouper plusieurs historiens, les universités où les historiens ont la possibilité d’enseigner, de rechercher ou même consulter les bibliothèques universitaires. Il est également possible que les historiens soient des journalistes spécialisés dans un ou plusieurs domaines. Ainsi leur expertise leur permet d’analyser un sujet et de le retranscrire pour différents médias comme la télévision, la presse écrite ou la radio.
Les historiens étudient l’histoire et la créent, ou plus exactement, la retranscrivent. Ils sont souvent responsables de la rédaction de thèses, de livres ou d’articles pour divers médias. En plus d’écrire, l’historien va sur le terrain pour accéder à toutes les informations nécessaires pour comprendre un sujet. Ainsi il peut se retrouver à investiguer un château, des caves ou d’autres lieux où reposent potentiellement les informations qu’il recherche. Cette investigation lui permet également de faire des trouvailles lui permettant de justifier ses dires. Ces trouvailles peuvent très bien être des objets, des archives privées ou des témoignages. Les historiens découvrent des choses oubliées ou inconnues de l’humanité.
Ils peuvent exercer et se spécialiser dans différents domaines :
- Politique
- Économie
- Histoire
- Art
- Science
- Sociologie
- Etc.
Études pour devenir historien
Pour devenir historien, il est recommandé de passer un Baccalauréat litteraire, puis de suivre des études universitaires en histoire.
Évolutions de carrière
Au bout de plusieurs années d'exercices, il est possible de devenir professeur des universités.