Le/la technicien(ne) d’exploitation dans le secteur de l’énergie assure avec son équipe la maintenance préventive et corrective des installations et de la gestion des équipements et la réalisation d’installations énergétiques.
Les missions d’un technicien d’exploitation Énergie
Mieux vaut prévenir que guérir ! Le technicien d’exploitation Énergie assure avec son équipe une maintenance préventive et corrective des installations et de la gestion des équipements et la réalisation d’installations énergétiques.
Chercher l’erreur
Le technicien est chargé de trouver la petite bête qui engendre une anomalie sur les équipements. Il établit alors un diagnostic de dysfonctionnement afin de réparer le problème. Il intervient pour maintenir la production, participer à la gestion de la maintenance et à l’installation des équipements.
Économiser l’énergie
La santé de l’environnement primant sur tout actuellement, le technicien d’exploitation Énergie veille à optimiser au maximum l’énergie produite par les installations qui lui sont confiées. Pour cela, il est en contact permanent avec ses clients (mairies, lycées, hôpitaux ou bien entreprises privées). Il définit avec eux les travaux ou les améliorations à réaliser.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Sens des responsabilités,
- Capacité d’adaptation et d’anticipation,
- Organisation,
- Travail en équipe.
Les débouchés du métier
Dans un contexte de développement de l’énergie renouvelable, la France créée et recrute dans le secteur de l’énergie. De nombreuses places sont donc à prendre.
Études pour devenir Technicien d’exploitation énergie
Le niveau de formation requis pour exercer ce métier se situe à Bac+2/+3. Le BTS Électrotechnique permet d’acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de technicien d’exploitation.
Évolutions de carrière
Un technicien peut rapidement diriger une équipe avant de devenir responsable d'une zone géographique.