Technicien d’antenne

DESCRIPTION

Spécialiste du son, le/la technicien(ne) d’antenne est essentiel(le) au sein d’une radio. Il/elle est le garant du bon déroulement d’une émission.

 

Le quotidien du technicien d’antenne

Les missions du technicien d’antenne sont nombreuses et très variées. En charge de toutes les opérations techniques essentielles à la diffusion d’une émission radio, il gère la prise de son, le mixage et la mise en onde du programme mais coordonne également les différentes composantes de l’émission (enrobé, papier, musique, publicité…).

Au-delà de la technique, le technicien d’antenne est aussi le lien direct avec les auditeurs. Il réceptionne leurs appels et SMS et communique avec eux sur les réseaux sociaux. Toutefois, ses missions sont réduites lorsqu’il exerce au sein de grosses radios. Il travaille alors sous le management du réalisateur radio.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir technicien d’antenne

  • Compétences techniques,
  • Très bonne oreille, notions d’acoustique,
  • Aisance relationnelle,
  • Concentration, rigueur.

 

Les débouchés du métier

Le technicien d’antenne peut travailler au sein de radios associatives, privées ou encore publiques. Grâce à un turn-over important, les possibilités pour les jeunes diplômés sont nombreuses.

 

Études pour devenir technicien d’antenne

 

Ce métier est accessible après une formation de deux ans au sein d’une école spécialisée ou un BTS Audiovisuel option Son.

 

Évolutions de carrière

 

Un technicien d’antenne peut évoluer vers le poste de réalisateur radio.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers