Le (La) taxidermiste rend l’apparence du vivant à la dépouille d’un animal dans un but artistique, scientifique ou pédagogique. Les animaux ainsi empaillés sont voués à la conservation ou à l’exposition.
Le quotidien d’un taxidermiste
Le terme « taxidermiste » vient du grec « taxi » (préparation, arrangement) et « dermie » (peau). Ce dernier empaille principalement des animaux en voie de disparition mais aussi des oiseaux, des chiens ou des chats, des félins, du gibier, etc. Son travail est principalement saisonnier avec un pic d’activité pendant les périodes de chasse.
Dans un premier temps, le taxidermiste observe l’animal et prend de nombreuses mesures. Ensuite, il le dépouille et lui enlève la peau, les dents, les cornes, les bois et les sabots/griffes pour les nettoyer et les sécher. Il plonge la peau dans plusieurs bains de tannages afin de lui enlever toutes imperfections. Il fabrique un mannequin adapté à la forme de l’animal à l’aide d’une armature en fil d’acier, en bois ou en mousse qu’il bourre ensuite de coton ou de plâtre. Il enfile la peau au mannequin et la recoud. Il installe l’animal ainsi reconstitué sur une planche dans la position souhaitée et laisse sécher pendant un à trois mois. Il colle enfin le poil, ajoute les yeux de verre et procède à quelques retouches de peinture et de vernis.
Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier
- Connaissance de nombreuses espèces animales (mode de vie, nourriture, etc.),
- Maîtrise de différentes techniques de sculpture et de peinture,
- Sens de l’observation, minutie.
Les débouchés du métier
Depuis la loi sur la préservation des espèces, le nombre de taxidermiste a fortement diminué. Le Syndicat des naturalistes taxidermistes de France (SNTF) en compte aujourd’hui quelques centaines inscrits au registre des métiers. On peut distinguer deux sortes de taxidermiste : celui qui travaille à son compte dans les ateliers artisanaux à la demande de particuliers et de chasseurs de trophées ; celui qui est employé par les musées nationaux dans lesquels il conserve les animaux dans un but scientifique ou éducatif.
Études pour devenir taxidermiste
La profession de taxidermiste est réglementée par la loi. Pour exercer ce métier, il n’existe qu’un seul diplôme : le CAP Taxidermiste.
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience, le taxidermiste peut se spécialiser dans certains types d’animaux (mammifères de grande taille, oiseaux, etc.) ou bien s’installer à son compte.