Tapissier

DESCRIPTION

Le tapissier redonne du neuf à votre intérieur.Le tapissier est un artisan d’intérieur, qui embellit et garnit les meubles et les tissus. Fauteuils d'époque ou canapés centenaires, pièces anciennes ou contemporaines n’ont pas de secret pour lui. Il donne un nouvel éclat à ces objets en les recouvrant de tissu ou de cuir. Son métier consiste principalement à prendre des mesures, couper, tailler, garnir et à agencer. La couture est aussi son domaine de prédilection.

À la main ou à la machine, il borde des dessus-de-lit, des rideaux ou des coussins. En véritable décorateur d’intérieur, le tapissier peut également poser des moquettes ou des tapis et fabriquer des matelas ou des sommiers. Pour mener à bien sa mission, il aura à sa disposition tout un éventail d’outils de mesure, d’instruments de coupe et de découpe. L’artisan sera entouré de nombreux collaborateurs, notamment des ébénistes, des architectes ou encore des peintres.

 

Les qualités et compétences nécessaires pour ce métier

La dextérité manuelle est une qualité primordiale à la pratique de ce métier. L’artisan doit posséder d’excellentes compétences en dessin, en menuiserie et en couture. La représentation des volumes et de l’espace doit être maîtrisée, le mariage des couleurs et le jeu des styles ne doivent pas avoir de secret. En outre, le tapissier devra posséder un sens inné de la rigueur et de la minutie et réaliser avec précision son travail. Intervenant parfois en clientèle, un sens de l’écoute, donner des conseils, et une connaissance de l’art seront également des atouts pour le prétendant dans l’accomplissement de sa tâche.

 

Études pour devenir Tapissier 

 

Un CAP suffit en général pour l’accès à cet emploi. Cependant, une spécialisation est préférable notamment en décrochant les CAP Cannage paillage en ameublement et le CAP Tapissier d'ameublement en décor. 

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années de carrière, le tapissier peut prétendre à un poste de chef d’équipe ou de contremaître. S’il possède des connaissances en gestion et en encadrement, il peut créer sa propre entreprise, il devra alors décrocher le brevet de maîtrise pour devenir maître-artisan.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers