Sapeur-pompier

DESCRIPTION

Qu’il soit volontaire, professionnel ou militaire, le sapeur-pompier exerce un métier à hauts risques. Entre incendies, accidents, inondations, secours à la personne, il se met constamment en danger pour sauver la vie des autres.

 

Le quotidien d’un sapeur-pompier

Toujours en mission d’urgence, le sapeur-pompier est un professionnel des secours. Connu pour étreindre les incendies de forêt ou d’immeuble, il évacue les personnes en cas d’inondation, d’explosion, de tremblement de terre. C’est lui qui administre les premiers soins aux accidentés de la route, aux victimes de noyade ou de brûlure. Il résout également certains problèmes domestiques comme les fuites de gaz et les chats coincés sur un toit.

 

Prévenir les dangers

Avant qu’il n’arrive un malheur, le sapeur-pompier contrôle les systèmes de sécurité des établissements publics (école, hôpital, centre administratif, etc) pendant leur construction et avant leur ouverture.
Le sapeur pompier peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut agir dans des lieux différents (alpinisme, spéléologie, plongée) ou bien se spécialiser dans des actions différentes en devenant par exemple agent cynotechnique (maître chien) pour rechercher des personnes disparues, ensevelies... lors de catastrophes naturelles ou d’accidents par exemple.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir sapeur-pompier

  • Bonnes conditions physiques,
  • Capacité d’adaptation,
  • Esprit d’équipe,
  • Altruisme,
  • Courage.

 

Les débouchés de métier

Plusieurs métiers et statuts existent. Actuellement, le recrutement des sapeurs-pompiers volontaire est le plus courant. 

 

Études pour devenir Sapeur-pompier

 

Fonctionnaires des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers professionnels intègrent un service d’incendie et de secours suite à la réussite d’un concours comportant des épreuves orales, écrites, physiques et sportives. 

 

Évolutions de carrière

 

Il existe de nombreux grades et échelons dans les services d’incendie et de secours. Ils sont accessibles par ancienneté et par concours externes ou internes : lieutenant, capitaine...

Autres métiers