Un(e) commercial(e) encore appelé export vendeur(euse), dans la zone géographique dont il/elle est en charge, les produits et les services de l’entreprise qui l’emploie.
Les missions d’un vendeur export
Le vendeur export ou (commercial) a pour mission de négocier et de conclure des contrats à l’étranger. Il est à l’affût des meilleurs partenaires. Sous les ordres du responsable export à l’international, il part à la rencontre des clients et en prospecte de nouveaux à l’international. Il analyse leurs attentes afin de proposer des solutions adapter à leurs besoins. Le commercial export négocie les termes du contrat et des différentes opérations. Pour mener à bien sa mission, il doit connaître son entreprise ainsi que celle de son client (si ce n’est pas un particulier), les différents produits et services. Tout comme la maîtrise des techniques de vente. La négociation et la conclusion d’un contrat reposent sur les Incoterms (International Commercial Terms – Termes du Commerce International), permettant de connaître les droits et devoirs des acheteurs et des vendeurs lors d’échanges internationaux. Ils sont à connaître sur le bout des doigts.
L’ouverture d’esprit, l’atout du vendeur export
Pour négocier et vendre à l’international, il faut connaître la culture du pays, sa situation politique, économique et sociale ainsi que la langue. Les exigences et techniques de vente diffèrent d’un pays à l’autre. La négociation en Chine n’est pas la même qu’en Belgique. Connaître la culture, savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire durant une réunion peut être un atout pouvant accélérer et conclure la vente. Cela montre l’intérêt du professionnel pour le client et son environnement ainsi que sa motivation. Un vendeur export doit maîtriser les techniques de vente et de négociation de la zone géographique dont il est responsable. Il doit mettre toutes les chances de son côté afin de réussir sa mission.
Qualités nécessaires pour devenir vendeur export
- Maîtrise des Incoterms, des techniques de vente et de négociation à l’international
- Connaissances solides en formalités douanières et en transport
- Pratique des langues étrangères dont l’anglais
- Bonne culture générale et ouverture d’esprit
- Patience et bonne gestion du stress
Études pour devenir vendeur export
Pour devenir vendeur export, il est conseillé de suivre une formation en commerce international. Un BTS commerce international (Bac+2) suivi d’une licence (Bac+3) puis d’un master en Commerce international, Commerce et affaires internationales ou Achats internationaux (Bac+5), proposées par certaines écoles de commerce est un exemple de parcours possible.
Évolutions de carrière
Cet expert de la vente à l’international peut, avec de l’expérience, devenir responsable export à l’international, directeur export voire même directeur de filiale à l’étranger.