Secrétaire administratif

DESCRIPTION

Comptabilité, rédaction de notes, gestion du personnel… selon son affectation les fonctions du/de la secrétaire administratif(ve) sont très larges et variées.

 

Le quotidien du secrétaire administratif

Les missions du secrétaire administratif dépendent du lieu où il exerce son activité. Au sein d’une mairie, il gère essentiellement la comptabilité, assure le suivi des dossiers et veille à la bonne communication entre les services. Ses responsabilités grandissent selon son affectation, ainsi lorsqu’il travaille dans un ministère, il effectue un travail de rédaction important et rédige les notes, les comptes-rendus ou encore les notes de circulaire. En outre, ce professionnel participe à l’encadrement du personnel et peut même être amené à assurer l’organisation et le suivi de réunions.

 

Les compétences requises pour exercer ce métier

  • Excellentes qualités rédactionnelles,
  • Bonne connaissance du droit et des règlementations en vigueur,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Organisation, rigueur, réactivité.

 

Les débouchés du métier

Le secrétaire administratif relève de la fonction publique, il peut donc travailler au sein d’une école, d’une université, d’une commune, d’une collectivité territoriale ou encore d’un ministère. Les possibilités sont aléatoires et dépendent étroitement des besoins du ministère concerné (Économie, Finance, Éducation nationale…).

 

Études pour devenir un secrétaire administratif

 

Le secrétaire administratif est un fonctionnaire de catégorie B dont le recrutement s’effectue exclusivement sur concours. Celui-ci est ouvert aux titulaires du bac ou équivalent.

 

Évolutions de carrière

 

Par la voie d’un concours interne professionnel, le secrétaire administratif peut changer de catégorie et passer à la classe supérieure.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers