Secrétaire des affaires étrangères

DESCRIPTION

Véritable représentant de son pays à l’étranger, le secrétaire des Affaires étrangères réalise des missions culturelles, consulaires mais aussi et surtout diplomatiques.

 

Le quotidien du secrétaire des affaires étrangères

Le secrétaire des Affaires étrangères assiste le conseiller culturel dans son rôle de diffuseur de la culture de son pays à l’étranger. Il assume des fonctions de rédacteur ou de gestionnaire dans une direction géographique. Il rédige des notes et rapports sur la base des informations fournies par le personnel en poste à l’étranger. Il est chargé d’assurer l’analyse politique, économique et culturelle du pays de résidence. Pour cela, il consulte la presse locale, les télégrammes diplomatiques (codés) et la documentation pour étayer sa réflexion, il rassemble les éléments qu’il a pu prendre sur place et contacte les autorités locales avant de réaliser une synthèse qu’il soumet à son supérieur

 

Des missions à responsabilités

Le secrétaire des Affaires étrangères est responsable des ressortissants de son pays et il doit faire face à des situations difficiles. En cas de catastrophes naturelles tels que des tremblements de terre ou de conflits politiques, il se doit d’être réactif et garder son sang-froid. Son terrain d’action est un domaine sensible où les enjeux sont de taille.

 

Les compétences nécessaires pour devenir secrétaire des affaires étrangères

  • Grande disponibilité,
  • Ouverture d’esprit, rigueur,
  • Bonnes capacités d’adaptation,
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles.

 

Les débouchés du métier

La première affectation en sortant de concours a lieu à l’administration centrale. Il faut effectuer trois ans de service avant d’être nommé à l’étranger. À l’administration centrale, le secrétaire des Affaires étrangères occupe une fonction de rédacteur dans une direction géographique ou fonctionnelle comme les affaires politiques et de sécurité.

 

Études pour devenir secrétaire des affaires étrangères

 

Pour devenir secrétaire des Affaires étrangères, un bac+3 est le minimum requis.

 

Évolutions de carrière

 

Les trois ans de service effectués, le secrétaire des Affaires étrangères peut évoluer dans un poste à l’étranger. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers