Spa praticien

DESCRIPTION

Sous la direction du spa manager, le(la) spa praticien(ne) assure des missions variées, allant des soins de bien-être/détente/relaxation à la vente de produits et de prestations spécifiques.

 

Le quotidien du spa praticien

Ce spécialiste des soins de bien-être maîtrise les techniques de modelages manuelles relaxantes, neuromusculaires, énergisantes (modelage pierres chaudes, amincissant et raffermissant, californien, réflexologie plantaire, enveloppement froid/chaud...) et de soins par l’eau (balnéo, douche à affusion, hammam, sauna..). Son travail manuel peut être complété par des appareils adaptés aux soins et aux modelages.

Au quotidien, le spa praticien accueille la clientèle du spa. Il prépare ensuite le poste de travail en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité, l’environnement, les codes culturels du soin choisi. Il doit créer ainsi une ambiance de bien-être et sensibiliser le client à celle-ci en sollicitant ses sens. Tout en le préparant et le conseillant, il explique au client l’origine des techniques et les produits qu’il va utiliser, pour le mettre en confiance.

 

Un sens du commerce

Il prend également en charge le suivi de la clientèle, qu’il peut conseiller dans le choix des prestations et des produits vendus par le spa. Pour cela, il identifie les besoins de sa clientèle et définit un programme de soins personnalisés et les produits adaptés. Il gère également les plannings de rendez-vous, établit les fiches de renseignement et de consentement des clients.

 

Les compétences nécessaires pour devenir spa praticien

  • Maîtrise des techniques de modelages du monde et des soins en zone humide,
  • Sens de l’écoute et du conseil,
  • Connaissances des règles de sécurité (sauna, hammam…),
  • Bonne réactivité et adaptation,
  • Utilisation d’un logiciel spécifique du spa

 

Les débouchés du métier 

Les demandes en soins corps dans le secteur du bien-être ont augmenté considérablement depuis le début des années 2000, et les spas sont de plus en plus nombreux. Les spa praticiens sont ainsi très recherchés. Les chances d’être embauchés après la formation sont très importantes. 

Le spa praticien peut exercer dans un hôtel, un spa urbain ou encore dans une station thermale ou un centre de thalassothérapie. La pratique de l’anglais est recommandée et particulièrement en zone touristique.

 

Études pour devenir spa praticien

 

On devient spa praticien suite à une formation qualifiante. Le programme varie selon les écoles, qui délivrent aux élèves leurs propres diplômes.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, il peut être promu chef d’équipe et encadrer une équipe de spa praticiens. Il peut, en complétant son parcours par une formation, occuper le poste de spa manager.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers